EAN : 9782020362757
Seuil (25/11/1998)
3.76/5   240 notes
Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur. On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses. Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc. En définitive - et c'est le propre de ces petits livres d'initiation - les répons... >Voir plus
Que lire après Le racisme expliqué à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dis, papa, c'est quoi le racisme ?

Dans ce petit essai, Tahar Ben Jelloun tente de répondre à cette question existentielle posée par sa fille de 10 ans. Sous forme de questions-réponses, le lecteur suit ce dialogue essentiel entre un père et sa fille. Utilisant des mots simples et des exemples concrets, tout en essayant d'aller progressivement au fond des choses, l'auteur marocain vivant en France explique cette peur de l'autre, de celui qui est différent, qui existe depuis la nuit des temps, mais qu'il est grand temps d'éradiquer.

S'il parvient à se mettre au niveau des collégiens et qu'au niveau du fond, ce récit particulièrement pédagogique permet de mieux comprendre l'origine et les mécanismes du racisme, j'ai personnellement moins adhéré à la forme, un peu trop académique, donnant parfois l'impression de lire un dictionnaire de définitions. Pourtant, cet ouvrage qui invite à lire, à s'éduquer, à voyager, à mieux connaître l'autre et à lui tendre la main, demeure essentiel car la lutte contre le racisme commence par l'éducation.

Faire lire ce livre à tous les enfants est donc un excellent début !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dis, papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?

Alors… Bon, le raciste a toujours existé. Depuis l'homme des cavernes jusque dans les urnes électorales du mois de mai. Est-ce une raison pour l'ignorer ? D'ailleurs faut-il l'ignorer ou l'éduquer. Je reconnais que dans notre société moderne, il est plus facile d'engendrer la haine que de propager l'amour. Et puis de tout temps, l'homme a besoin d'un bouc émissaire. le fameux bouc, cet étranger que l'on ne connait pas et qui arrange tant notre société. Clamer que tous nos maux viennent de l'autre, cet homme que l'on ne connait pas, que l'on ne veut surtout pas connaître sous peine de se sentir obligé de se regarder face au miroir de la vie.

Sous forme de dialogues entre un père et sa fille, Tahar Ben Jelloun définit le racisme. Elle pose des questions, il répond, avec des mots francs, sincères et surtout simples. Il a su se mettre au niveau d'une collégienne. Il enchaîne les définitions, les faits, il y parle histoire, sociologie, comportement. Il explique, juge un peu, tente de comprendre. Mais surtout, il essaye d'annihiler la peur naturelle que l'on peut avoir envers l'autre, le mécréant, l'autre l'arabe, l'autre, la personne d'une autre couleur – et la réciprocité des couleurs se fait dans les deux sens. Il ne fustige pas, il explique. Il explique le racisme à sa fille.

Et quoi de mieux pour lutter contre le racisme que d'éduquer. Quoi de mieux pour lutter contre les préjugés que de rencontrer l'autre, cet étranger, homme inconnu venu partager notre monde. C'est par la connaissance de sa culture, de sa vie, de son environnement, que la peur diminuera, que la peur s'estompera, que la peur s'annihilera. Et si la peur disparaît, le racisme n'a plus de raison d'être, puisque on le connait…

Ce petit essai, de tout niveau, doit faire partir du parcours citoyen de chaque collégien, et de chaque homme. Une petite merveille qui explique avec des mots si simples – c'est que c'est un métier d'écrire. Et ce dialogue père-fille, un modèle du genre. Certes les chiffres mentionnés sur les électeurs du Front National ne sont plus vraiment d'actualité – le livre date de 1998, je crois – c'est tout aussi pire, et c'est pour cette raison qu'il est bien de remettre à l'honneur cet essai. Pour ne pas oublier de s'ouvrir aux autres avant d'en faire des boucs émissaires.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Une réflexion de l'auteur sur le racisme et en même temps, l'occasion d' aborder beaucoup de notions qui s'y rapportent (différences socio-culturelles, étranger, discrimination, génétique...). Il essaye d'expliquer comment on en arrive à devenir raciste bien que les races n'existent pas, et comment on se sert de la religion pour dominer le monde. Une belle leçon de morale pour éviter d'en venir aux amalgames... A faire lire à nos enfants, évidemment.
Un essai qui s'adresse plus aux enfants et aux adolescents, mais qui peut être parcouru sans dommage par des adultes pour leur rafraichir la mémoire sur la question du racisme.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Tahar Ben Jelloun tente d'expliquer à sa fille (et à tous les jeunes, par la même occasion) ce drôle de concept qu'est le racisme, avec des mots simples mais sans prendre l'enfant pour un imbécile. Ce livre peut bien sûr être lu par des enfants ou des parents, mais également par tout adulte s'intéressant au sujet.

Les explications sont claires et les thèmes variés : on décortique les mots "étrangers", "esclavage" ou "antisémitisme" mais on aborde également le sujet de la mélanine ou des groupes sanguins. Globalement, j'ai trouvé ce petit livre super bien fait. Ceci dit, je suis parfois restée perplexe face à certaines contradictions. Tahar Ben Jelloun nous explique consciencieusement qu'une couleur de peau particulière ne rend pas un être humain inférieur ou supérieur aux autres, qu'on ne peut classifier le genre humain en "races", etc. Et pourtant, il écrit plus loin que "en général, les métis sont beaux". Alors, étant métisse, je devrais peut-être me sentir flattée, mais cette petite phrase me semble tellement en conflit avec le reste du bouquin. Je me doute bien que ses propos sont simplifiés pour être compris facilement des enfants, mais des explications supplémentaires seraient parfois les bienvenues.

Malgré ces petits "défauts", ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains !

- Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité.
- C'est le raciste qui se sent menacé ?
- Oui, car il a peur de celui qui ne lui ressemble pas. La raciste est quelqu'un qui souffre d'un complexe d'infériorité ou de supériorité. Cela revient au même puisque son comportement, dans un cas comme dans l'autre, sera du mépris.
- Il a peur ?
- L'être humain a besoin d'être rassuré. Il n'aime pas trop ce qui risque de le déranger dans ses certitudes. Il a tendance à se méfier de ce qui est nouveau. Souvent, on a peur de ce qu'on ne connaît pas.
- Dis, papa, je n'ai toujours pas compris pourquoi le racisme existe un peu partout.
- Dans les sociétés très anciennes, dites primitives, l'homme avait un comportement proche de celui de l'animal. Un chat commence par marquer son territoire. Si un autre chat, ou un autre animal, tente de lui voler sa nourriture ou de s'en prendre à ses petits, le chat qui se sent chez lui se défend et protège les siens de toutes ses griffes. L'homme est ainsi. Il aime avoir sa maison, sa terre, ses biens et se bat pour les garder. Ce qui est normal. Le raciste, lui, pense que l'étranger, quel qu'il soit, va lui prendre ses biens. Alors il s'en méfie, sans même réfléchir, presque d'instinct. L'animal ne se bat que s'il est attaqué. Mais parfois l'homme attaque l'étranger sans même que celui-ci ait l'intention de lui ravir quoi que ce soit.
- Dis, Papa, c'est quoi le racisme?
- Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas!, banal dans certains pays parce qu'il arrive qu'on ne s'en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres.
- Donc, si je résume bien, le racisme vient de : 1) la peur, 2) l'ignorance, 3) la bêtise.
- Tu as raison. Il faut que tu saches aussi : on peut posséder le savoir et l'utiliser pour justifier le racisme. L'intelligence peut être utilisée au service d'une mauvaise cause ; donc ce n'est pas aussi simple.
- Comment ?
- Parfois, des gens éduqués et cultivés, à la suite d'un malheur – le chômage par exemple -, rendent des étrangers responsables de leur situation. Au fond d'eux même, ils savent que les étrangers n'y sont pour rien, mais ils ont besoin de porter leur colère sur quelqu'un. C'est ce qu'on appelle un bouc émissaire.
A la rentrée des classes, regarde tous les élèves et remarque qu'ils sont tous différents, que cette diversité est une belle chose. C'est une chance pour l'humanité. Ces élèves viennent d'horizons divers, ils sont capables de t'apporter des choses que tu n'as pas, comme toi tu peux leur apporter quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Le mélange est un enrichissement mutuel.