Critique de RazKiss

Tahar Ben Jelloun tente d'expliquer à sa fille (et à tous les jeunes, par la même occasion) ce drôle de concept qu'est le racisme, avec des mots simples mais sans prendre l'enfant pour un imbécile. Ce livre peut bien sûr être lu par des enfants ou des parents, mais également par tout adulte s'intéressant au sujet.

Les explications sont claires et les thèmes variés : on décortique les mots "étrangers", "esclavage" ou "antisémitisme" mais on aborde également le sujet de la mélanine ou des groupes sanguins. Globalement, j'ai trouvé ce petit livre super bien fait. Ceci dit, je suis parfois restée perplexe face à certaines contradictions. Tahar Ben Jelloun nous explique consciencieusement qu'une couleur de peau particulière ne rend pas un être humain inférieur ou supérieur aux autres, qu'on ne peut classifier le genre humain en "races", etc. Et pourtant, il écrit plus loin que "en général, les métis sont beaux". Alors, étant métisse, je devrais peut-être me sentir flattée, mais cette petite phrase me semble tellement en conflit avec le reste du bouquin. Je me doute bien que ses propos sont simplifiés pour être compris facilement des enfants, mais des explications supplémentaires seraient parfois les bienvenues.

Malgré ces petits "défauts", ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains !