AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Laurent Corvaisier (Illustrateur)
EAN : 9782070578924
96 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/05/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Cette histoire est arrivée dans un tout petit village d'Afrique de l'Ouest. Mon village n'a pas de nom. On l'appelle "le village" .Moi, je l'appelle "le néant". Aujourd'hui, je suis le nouvel instituteur de mon village. Et chaque jour, j'ai de moins en moins d'élèves. Ils disparaissent un à un dans une étrange bâtisse blanche, d'où ils ressortent avec de l'argent. Il faut que j'aille les chercher pour les ramener &#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
milado
  25 juillet 2012
Grâce à son oncle vivant dans la grande ville, notre héros a pu aller à l'école et devenir instituteur. Une fois adulte, il se sent une obligation vis à vis du "Néant", son village natal, c'est donc là-bas qu'il enseignera. Mais bien vite les enfants disparaissent, d'abord deux, puis cinq, puis... Un sérial killer roderait-il ? Non, bien pire...une multinationale attirée par la main d'oeuvre abondante et bon marché s'est installée dans les environs. Notre instituteur fera tout pour ramener les enfants à l'école car pour lui l'ignorance est le fléau responsable de tous les malheurs de l'humanité.
C'est à travers cette courte (moins de 100 pages ) fable moderne que Tahar Ben Jelloun s'adresse à la jeunesse. Mais elle permet aussi aux adultes de passer un moment sympathique, la langue est belle, pleine de poésie et le sujet est , hélas, toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          460
NATB
  12 octobre 2017
L'école perdue est un roman jeunesse plein de poésie et d'espoir.
Je l'ai lu à mon fils de 9 ans, pour qu'il comprenne que tous les enfants du monde n'ont pas la chance d'aller à l'école.
L'auteur aborde différents thèmes avec intelligence : l'ignorance, l'intolérance, les droits des enfants.
Je ne connaissais pas l'histoire vraie du jeune garçon Iqbal Masih devenu esclave à quatre ans.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          260
Didacdocval
  31 mars 2013
Le combat d'un instituteur en faveur de la scolarisation. Un récit simple, sans concession qui plaide la connaissance contre l'exploitation. Et la belle langue poétique de ce grand écrivian. La lecture à haute voix de ce roman dégage une belle émotion... Pour les élèves de 6èmes une occasion unique d'entrer en littérature sur un thème essentiel...
Commenter  J’apprécie          70
MaggyM
  15 février 2020

Une grande nouvelle? Un très court roman? Un conte? Une fable? L'Ecole perdue c'est un peu tout cela à la fois. L'auteur s'adresse aux jeunes et à ceux qui leur lisent des histoires.
Dans tous les cas, Tahar Ben Jelloun, de la pointe de sa plume poétique, nous livre une ode à l'éducation en Afrique et un doux réquisitoire contre le travail des enfants. Sans tomber dans la démagogie ou la moralisation. En expliquant, en faisant réfléchir... L'Ecole perdue fait partie de ces lectures nécessaires que toute école devrait proposer à ses élèves.
Commenter  J’apprécie          30
lara2001
  25 mars 2013
j aime se livre car il ma appris plein de choses surtou iqbal masih je veut que tout le monde ses ses quoi la pauvretees et la tristesse merci tahar ben jelloun
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
NATBNATB   12 octobre 2017
Je voulais vous raconter ces histoires pour que vous compreniez à quel point l'ignorance est pernicieuse, à quel point elle endort l'esprit et réduit l'intelligence. L'être humain ignorant ne se pose plus de questions, il vit avec des certitudes et se ferme sur lui-même au point de devenir un fanatique, quelqu'un qui ne tolère rien d'autre que ses propres affirmations. Il se ferme à tout ce qui vient de l'extérieur et devient borné comme un âne qui fait toujours le même chemin. On peut même en mourir. Car certains se battent et meurent pour défendre des valeurs, des idées généreuses et fortes, quand d'autres meurent bêtement pour de petites idées très étroites. Et tout ça est la faute de l'ignorance, l'ignorance, la pire chose au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
NATBNATB   12 octobre 2017
Les anciens, nos ancêtres, nos maîtres, ceux qui nous ont précédés dans l'épreuve, dans le bien et dans la peine,
ceux qui ont réfléchi sans avoir fait de grandes études
ceux qui ont lu des livres et décrypté des messages, des nuages et des forêts...
ceux qui n'avaient pas de grandes certitudes...
ceux qui n'affirmaient rien de définitif
ceux que j'appelle les anciens, qui ont embrassé le temps et y ont repéré les traces de sagesse
ceux qui ont vécu et souffert
ceux qui ont été humbles et modestes, dignes et graves
ceux qui n'ont jamais fermé le chemin qui mène vers l'école et le savoir...
ceux-là disent que la pire chose au monde ce n'est ni la mort, ni la maladie, ni la peur, mais l'ignorance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
miladomilado   25 juillet 2012
L'argent, l'argent, les gens ne parlent que de ça, comme si la vie était un immense billet de banque. Tu imagines, ce morceau de papier est plus important que l'amitié ou l'amour entre les humains ! Au début ça me choquait, mais j'ai du me rendre à l'évidence et j'ai fait comme tout le monde. Moi aussi, je cours après l'argent...
Commenter  J’apprécie          160
miladomilado   25 juillet 2012
Le sigle de la marque ressemblait à un grand accent grave peint en blanc sur fond noir. Que représentait cet accent grave ? Un oiseau sans tête ? Un pied arraché ? Une vague, ou une simple flèche mal dessinée ? Je n'en savais rien mais j'ai lu : "les baskets de troisième millénaire", "l'esprit de la victoire".
Quelle victoire ? Celle qui fait travailler des enfants, celle qui les détourne de l'école pour les exploiter parce qu'ils sont pauvres et ne peuvent pas se défendre ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
NATBNATB   10 mai 2017
L'Afrique est la mère de l'humanité, c'est là qu'est né le premier homme. C'est cette Afrique qui est pillée par des Blancs et des Noirs, par des gens d'ici et d'autres venus d'ailleurs, de loin, de très loin. Notre pays n'est pas pauvre, ses richesses, nous ne les voyons pas, nous n'en profitons pas, elles vont ailleurs, loin du pays.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Tahar Ben Jelloun (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : fable moderneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

.. ..