Grâce à son oncle vivant dans la grande ville, notre héros a pu aller à l'école et devenir instituteur. Une fois adulte, il se sent une obligation vis à vis du "Néant", son village natal, c'est donc là-bas qu'il enseignera. Mais bien vite les enfants disparaissent, d'abord deux, puis cinq, puis... Un sérial killer roderait-il ? Non, bien pire...une multinationale attirée par la main d'oeuvre abondante et bon marché s'est installée dans les environs. Notre instituteur fera tout pour ramener les enfants à l'école car pour lui l'ignorance est le fléau responsable de tous les malheurs de l'humanité.
C'est à travers cette courte (moins de 100 pages ) fable moderne que Tahar Ben Jelloun s'adresse à la jeunesse. Mais elle permet aussi aux adultes de passer un moment sympathique, la langue est belle, pleine de poésie et le sujet est , hélas, toujours d'actualité.
L'école perdue est un roman jeunesse plein de poésie et d'espoir.
Je l'ai lu à mon fils de 9 ans, pour qu'il comprenne que tous les enfants du monde n'ont pas la chance d'aller à l'école.
L'auteur aborde différents thèmes avec intelligence : l'ignorance, l'intolérance, les droits des enfants.
Je ne connaissais pas l'histoire vraie du jeune garçon Iqbal Masih devenu esclave à quatre ans.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et le recommande chaudement.
Le combat d'un instituteur en faveur de la scolarisation. Un récit simple, sans concession qui plaide la connaissance contre l'exploitation. Et la belle langue poétique de ce grand écrivian. La lecture à haute voix de ce roman dégage une belle émotion... Pour les élèves de 6èmes une occasion unique d'entrer en littérature sur un thème essentiel...

Une grande nouvelle? Un très court roman? Un conte? Une fable? L'Ecole perdue c'est un peu tout cela à la fois. L'auteur s'adresse aux jeunes et à ceux qui leur lisent des histoires.
Dans tous les cas, Tahar Ben Jelloun, de la pointe de sa plume poétique, nous livre une ode à l'éducation en Afrique et un doux réquisitoire contre le travail des enfants. Sans tomber dans la démagogie ou la moralisation. En expliquant, en faisant réfléchir... L'Ecole perdue fait partie de ces lectures nécessaires que toute école devrait proposer à ses élèves.
j aime se livre car il ma appris plein de choses surtou iqbal masih je veut que tout le monde ses ses quoi la pauvretees et la tristesse merci tahar ben jelloun
Ce roman n'a pas emporté mon adhésion et j'ai du mal à penser qu'il emportera celle de jeunes lecteurs. La langue n'est pas toujours adaptée, les propos frôlent le philosophique, il n'y a pas d'action, les personnages ne sont pas fouillés, on découvre différents espaces-temps... de nombreuses difficultés donc qui s'ajoutent au fait que le thème de l'école perdue n'est pas, à mon sens, approfondi; il est par ailleurs ciblé sur l'Afrique et ne provoquera ainsi que très peu l'identification et la sensibilité des petits lecteurs qui ne se bornent qu'à l'école qu'ils connaissent.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui est le nouvel instituteur de son village. Il remarque que chaque jour il y a de moins en moins d'élèves dans sa classe.

J'ai apprécié cette histoire parce que j'aime bien les histoires d'enquêtes mais ce qui est dommage c'est que les personnages n'ont pas de noms.

Ce livre était pas du tout amusant.Il y passait rien c'était le vide total.Donc je lui donne seulement deux étoiles.
have recentely sent my verification for the voice chat but i have not get any notification back at all, you mat have forgot to eneble my id verification to get roblox voicechat, i understand that it may be hard yo look at all the chat supports you get but it will be good if you can enable my voicechat https://mboost.me/a/bh0