EAN : 9782020326636
Éditeur : Seuil (02/10/1997)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 27 notes)
L'écrivain public, dans les sociétés traditionnelles, est celui qui rédige lettres, requêtes et formulaires, en lieu et place de ceux qui ne savent pas écrire.
Pour Tahar Ben Jelloun, c'est aussi celui qui prête sa plume et sa voix à tous les siens, à ceux qui n'ont pas la parole. Dans un récit qui convoque les souvenirs de l'auteur, se profilent certaines villes - d'un Maroc tantôt réel, tantôt imaginaire -, et se précise l'expérience de la pauvreté, de la v... >Voir plus

garanemsa
  31 mars 2019
Ben Jelloun Tahar
L'écrivain public
4ème de couverture
A Fès quand il y avait une bagarre, on me choisissait comme arbitre et juge, à cause de mon état encore fragile d'enfant malade
Je comptais les points et je séparais les belligérants
C'est à ce moment que fusaient les insultes, à celui qui en dira le plus et qui ira le plus loin dans l'audace ; j'aimais bien crier dans la rue déserte toutes les insultes où le sexe, religion et parents étaient mêlés
Il m'arrive encore de penser à Fès comme à un parent disparu ; ce n'est même pas un souvenir, une espèce de fatalité, une image effacée
Reste le cimetière de Bab Ftouh ; des silhouettes passent à la recherche d'une tombe anonyme
Elles y déposent une branche de laurier et y récitent une sourate
J'ai lu plusieurs livre de cet auteur, certains m'ont plus d'autres non, celui-ci je le placerais au milieu, c'est plus une introspection du personnage principal face à la vie du moment, aux gens et coutumes qui l'entourent, ainsi que de la situation politique du Maroc à cette période, il est surtout intéressant pour cela.
Une phrase que j,ai cochée : la différence sociale n'est pas seulement dans l'inégalité économique, elle est aussi dans l'origine, les prétentions et l'histoire de chaque famille
marieclairecmarieclairec   20 janvier 2016
J'aimerais après ma mort être une mer très bleue qui viendrait s'installer au milieu du Sahara.
marieclairecmarieclairec   20 janvier 2016
L'exorcisme par les mots est mon bouclier, mon voile, ma demeure et ma passion.