Critique de Cyenn

Sur une place de Marrakech, un conteur entame une histoire. Celle d'un couple, qui, après avoir eu sept filles, sans héritier mâle, prend une décision : leur prochain enfant sera un garçon, même si c'est une fille ! Ainsi, leur dernière-née, appelée Ahmed, est élevée comme un garçon. Au fil des années, Ahmed s'adapte, se révolte, se cherche, se trouve. le conteur laisse la parole à d'autres, les narrateurs se succèdent pour au final laisser au lecteur la liberté de choisir sa propre fin.
Le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour décrire ce récit serait : assourdissant. Malgré l'apparence légère du roman, on croule sous les informations, et chaque personnage qui s'invite se met à raconter sa propre histoire, et on se perd entre les récits ; c'est déroutant, mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire ! Une lecture qui permet de faire une pause, de littéralement s'envoler vers d'autres contrées. J.M.G. le Clézio a dit « Une aventure qui semble sortie tout droit des Mille et Une Nuits ». Je n'aurais pas mieux dit.