Critique de aouatef79

" L' enfant de sable", est un roman de l' écrivain franco-marocain ,Tahar Ben Jelloun .Cette histoire est inspirée d' un fait-divers réel .Le père de famille Si-El-Hadj , est un homme prospère .Mariée depuis quinze années et il a sept filles.Pour les sociétés maghrébines , la venue d' une fille dans un ménage est considéré comme un déshonneur ,une catastrophe ou une calamité !
Lorsque la femme de Si-El-Hadj accouche de sa huitième fille , il déclare à tout le monde qu' il s' agit d' un garçon qu' il prénomme , Ahmed .En réalité ,Ahmed est une fille .Son prénom est Zahra .Pour le père , cet enfant doit se comporter comme un garçon .Elle va grandir ainsi et subir un dédoublement .
Alors , il faut s' imaginer que sera le vécu et la vie de Zahra qui doit se faire violence et taire sa féminité .Un destin tragique .Tout ça est dû aux superstitions et les mentalités rétrogrades .Une douloureuse histoire .