Critique de CathLej

Dans cet essai, le philosophe et écrivain (et psychiatre !) Tahar Ben Jelloun nous explique, à nous lecteurs occidentaux, le pourquoi du comment des révoltes dans les pays arabes.

Franchement, ce récit est non seulement très instructif, mais aussi extrêmement didactique. Pour quelqu'un –comme moi- qui ne comprenait rien à ce qui se passait dans les pays du Maghreb et qui se raccrochait uniquement à des reportages ou des articles par-ci par-là, L'étincelle répond à beaucoup de questions et a le mérite de clarifier les choses. L'auteur a un passé de conférencier derrière lui, il dit avoir été dans de nombreuses écoles pour y rencontrer les élèves et cela se voit. Il est très pédagogue, son récit est à la fois interpellant et concis ; il met l'humain en avant, et non la politique. Certes, elle est présente, mais Tahar Ben Jelloun parle beaucoup des gens, afin de nous montrer qu'il ne s'agit pas seulement de cinq blessés et un mort, mais bien de parents, de frères et de soeurs, d'enfants avec des sentiments et des rêves, comme tout le monde.

L'étincelle serait un ouvrage à mettre entre les mains d'adolescents, par exemple, parce qu'en plus d'expliquer clairement la situation du Maghreb aujourd'hui, il loue des valeurs universelles telles que la liberté, le respect, la démocratie.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..