EAN : 9782070454341
Éditeur : Gallimard (17/10/2013)

«Je vous écris assis sur un tas de ruines. Le vent venu de l’Est fait trembler les chênes hauts dans le ciel. Il soulève une poussière d'or et des platanes aux racines meurtries. Le vent et des hommes de plus en plus jeunes à califourchon sur un muret. La mer, là-bas. Blanche, verte, bleue. Une chevelure dérangée par les caprices de la lune. Les bruits de la ville se retirent laissant au vent sa musique sans harmonie. Quelque chose de moderne. Des gifles, des claque... >Voir plus

oran
  13 août 2016
La plume de Tahar Ben Jelloun en s'adressant au peintre , dessine, légère, des mots colorés somptueux qui n'ont d'égaux que les couleurs chatoyantes et fécondes des toiles de Matisse au Maroc .
Un hommage touchant, généreux.
Lismonde
  21 février 2014
Matisse au Maroc, superbe suite sous la plume de Tahar Ben Jelloun

oranoran   13 août 2016
Vous avez trouvé dans le nord du Maroc, "la joie dans le ciel, dans les arbres, dans les fleurs". Pour vous, l'Orient, cette "lumière de l'esprit" , est là, dans ce Maroc qui est géographiquement l'extrême Occident de l'Orient.
Page 18
oranoran   13 août 2016
(...) Le ciel est d'un bleu inquiétant. Ce bleu-là, vous allez l'adopter