Hatier (12/04/2017)
3.44/5   8 notes
En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l’humain » du nouveau programme de français en 6e, une anthologie autour de la figure de Peau d’Âne.
Avec de nombreux plus : des compléments « Spécial cinéma », un témoignage de C. Deneuve, une interview de T. Ben Jelloun…

Le recueil
Il réunit trois versions du conte de Peau d’Âne :
– la version initiale, de Charles Perrault,
– des extraits du scénario et des photos... >Voir plus
Que lire après Peau d'ÂneVoir plus
Peau d'Âne est le surnom donné à une jeune princesse en fuite, qui dissimule sa beauté sous la peau d'un âne magique. Elle fuit l'amour incestueux de son père et est guidée dans ses faits et gestes par sa marraine qui est, bien sûr, une fée puissante et astucieuse.
Comme dans Cendrillon, nous retrouvons les thèmes de la métamorphose de l'héroïne, qui passe de la laideur apparente à la beauté la plus eblouissante, et de l'essayiste d'un objet, qui permettra la reconnaissance du prince.
L'édition est intéressante, avec son étude filmique et la version de Tahar ben Jelloun en prolongement.
Une édition vraiment intéressante

Je ne reviens pas sur l'intrigue, tout le monde connaît le conte de Perrault, cette princesse tellement belle que son père voulait l'épouser.

Je vais plutôt parler de cette édition particulière de la collection Classiques & Cie collège de chez Hatier.
Cette édition est vraiment très intéressante car elle permet de comparer le texte original à des adaptations contemporaines.

On trouve d'abord le texte de Perrault - qui reste tout de même accessible aux lecteurs d'aujourd'hui et qui contient de nombreuses notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire ou des éléments de contexte particuliers.

Vient ensuite quelques pages de script du film de Demy ainsi que quelques photos couleurs.
On trouve également - comme dans toutes les parties de l'ouvrage - des questions de lecture active, des idées d'ateliers à réaliser (réaliser des trucages, des romans photos, connaître les différents plans en cinémas) ou encore des débats...

Le lecteur peut ensuite découvrir une réécriture du conte par Tahar Ben Jelloun, la véritable découverte pour moi. En partant de la même intrigue, l'auteur fait de ce conte une histoire furieusement moderne et passe des messages forts autour de la femme ou de la religion en Orient.
Une superbe découverte qui m'a vraiment donné envie de lire Mes contes de Perrault de l'auteur.

Enfin, l'ouvrage se termine sur un dossier s'adressant cette fois non plus au lecteur mais à l'élève et lui permet d'analyser le conte, de le comparer à d'autres oeuvres traitant elles aussi du merveilleux, qu'elles soient littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques.

Une collection vraiment idéale pour les collégiens qui permet, au-delà de la découverte d'un classique, de s'ouvrir à la culture et à l'art en général.
Et puis, Peau d'âne reste un classique incontournable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Parce que la lecture de ce conte est recommandée en 6e dans le cadre de la séquence sur "Le monstre, aux limites de l'humain", j'étais curieuse de le redécouvrir. Première surprise: il est écrit en vers! Entre la syntaxe de l'époque (XVIIe siècle), le vocabulaire et les rimes, le texte originel me semble difficile à appréhender pour les jeunes. D'autre part se trouve à l'origine de l'intrigue un sacré tabou: l'inceste. le roi est en effet prêt à tout pour épouser sa fille... Même s'il finira par reconnaître son "désir criminel", son "odieuse flamme". En filigrane de l'histoire, on décèle ici et là une certaine critique de la cour et de sa superficialité, ainsi qu'une condamnation du paraître: derrière la "souillon" qu'est Peau d'Âne se cache une sublime princesse. Les qualificatifs employés semblent d'ailleurs un peu excessifs et les descriptions du conte, tout comme le ton du film de Jacques Demy, un peu mièvres. La partie consacrée à celui-ci n'a d'intérêt que pour une étude comparative des deux oeuvres.

La dernière partie de l'ouvrage propose la version orientalisée du conte par l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, issue de son recueil Mes contes de Perrault. Les patronymes (la reine Sundouce, la princesse Sharazade, la fée Chemsi, le prince Amine...), les lieux (harem, mosquée), les coutumes, apportent un cadre exotique à l'histoire qui est par ailleurs plus développée. Si les péripéties restent les mêmes (les trois robes, la bague), l'auteur apporte un caractère religieux fort à l'ensemble mais aussi une touche de féminisme à la fin ("Le monde entier vit en elle le moyen de sortir le pays du conservatisme et de l'arriération"): avec Sharazade, c'est une nouvelle manière de gouverner, plus altruiste, qui émerge.
Cette édition constitue un outil complet pour aborder le conte en classe.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pea..

C'est un conte en 4 styles d'histoire , il y a conte, théâtre, récit, roman. Cela parle beaucoup de vengeance envers le roi et la reine.

Les personnages principaux sont le roi, la reine, le prince, la princesse (peau d'âne) .
La princesse n'a pas de prénom particulier, que âne . Elle a 18 ans. Elle est blonde aux yeux bleus, des habits déchirés puis la peau très claire et elle se sert d'une peau d'ane en guise de vêtement.

Un roi et une reine vivent heureux avec leur fille. La reine meurt et le roi se remaria. Elle veut se venger de sa belle-mère, elle pense à plus rien que de se venger de la mort de son père. Cette histoire est basée a l'époque du Moyen âge . Cela se passe dans un château.

Je recommande ce livre car il est facile à lire puis tres court.

Alicia

Videos de Jacques Demy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Demy
Adaptation du livre homonyme d'Éric Reinhardt, “L'Amour et les forêts”, présenté à Cannes Première, débute comme un film de Jacques Demy pour se muer progressivement en thriller à la Hitchcock à mesure que le mari referme son emprise sur sa femme.
Blanche Renard tombe amoureuse de Grégoire Lamoureux. Un nom prédestiné pour une histoire qui commence bien, faite de belles déclarations et de chansons. Mais le récit tourne vite au cauchemar.
Dans le rôle du l'époux possessif et toxique, Melvil Poupaud, qui joue de son extrême séduction dans la première partie du film avant d'inspirer l'effroi, y compris à lui-même lorsqu'il se regarde dans un miroir.
Face à lui, Virginie Efira, “formidable comme toujours”, dans le rôle de Blanche et de sa soeur jumelle Rose, dont Blanche se voit éloignée de force à cause de son mari. le tout dans une mise en scène pop de Valérie Donzelli, un “film envoûtant”, selon nos deux critiques.
#cannes #festivaldecannes #virginieefira
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Abonnez-vous18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1