Éditeur : Rue du Monde (17/09/2015)
3.36/5   25 notes
A samedi !
C'est comme une danse.
La grande ronde des sentiments.
Une chorégraphie universelle, dans laquelle chacun entre et sort, guidé par ses passions, ses doutes,
sa rage ou ses espoirs.
II y a Damien,
prêt à tout pour faire
savoir au monde
qu'il est fou de Mélodie.
Vraiment à tout.

2 avis
2 avis

book-en-stock
  21 octobre 2016
Un superbe roman graphique dans les tons noir, gris, rouge et blanc uniquement. Pas de doute c'est bien un roman et non une BD puisque le texte est en prose, illustré par des images plus ou moins grandes, et aucune bulle n'apparaît.
Pendant quatre jours, on suit alternativement 6 personnages (dont un seul adulte) dans les méandres des sentiments amoureux. Comment faire sa déclaration en s'assurant du succès? Comment savoir si c'est bien l'amour de notre vie? Comment réparer une erreur du passé?
Au rythme des doutes, des interrogations, des certitudes de chacun, l'auteur nous entraîne dans leur quotidien dans un milieu urbain. Samedi tout aboutira avec plus ou moins de bonheur.
J'ai aimé la double page de départ qui donne le lieu de l'action, puis la série de portraits des personnages. Les images de Zaü sont expressives: les traits des personnages sont justes esquissés cependant il joue beaucoup avec les ombres grises qui donnent de la force au dessin. La mise en page est originale et singulière.
Le texte d'Hubert Ben Kemoun alterne entre une langue soutenue et agréable puis le langage «titi parisien» et argot dans certains dialogues. Chaque personnage est bien caractérisé et crédible; ils en deviennent touchants.
Plusieurs thématiques ressortent: les sentiments, la relation à l'autre, l'expression de soi, la relation parent-enfant, le racisme aussi.
De belles histoires, plus ou moins heureuses, mais qui nous pousse à réfléchir. Une réussite!
Lagagne
  25 janvier 2016
Damien, Mélody, Malo, Bettina, Jérémy, Myriam, Mounir,... On suit les premières amours d'adolescents dans une grande ville aujourd'hui.
Damien est fou d'amour, et cherche le cadeau parfait pour Mélody.
Malo est amoureux de Bettina, mais ne sait pas comment se déclarer à elle qui est si différente.
Myriam regrette son amour de jeunesse à qui elle n'a jamais su le dire.
Mélody hésite entre Damien si amoureux et Jérémy, si tentant.
Et Jérémy, sûr de lui, tente sa chance.
Mounir et sa mère , eux, tentent de vivre le plus dignement possible dans ce quartier qui scande des phrases de haine.
Ces vies sont croisées, parfaitement servies par les illustrations de Zaü, modernes en gris, noir et blanc avec quelques touches de rouge/bordeaux.
le_chartreux
  24 octobre 2020
Mercredi
C'est une jolie ville blanche et grise et noire et rouge, comme le reste. Un parc. Un banc. Et puis Damien et Mélodie. Douceur et langueur.
Jeudi
Le dessin de Zaü est splendide, riche de sentiments et d'émotions. Fort. Beau. Comment diable quelques traits, quelques aplats de couleurs peuvent en dirent autant ?
Et puis il y a le texte sublime d'Hubert Ben Kemoun pour envelopper tout l'ensemble. Pour nous conter l'histoire d'une poignée de héros ordinaires. Pour conter la vie qui ne se déroule jamais tout à fait comme on aimerait.
Vendredi
Et puis il y Malika et Mounir, ainsi que Malo et Bettina. Il y a aussi Kevin et Myriam, le beau Lionel et Noémie, ainsi que Fatoumata et Jérémy. Jérémy qui ne prévient pas pour débarquer soudain au beau milieu du jeu. Comme un chien dans un jeu de filles.
Samedi
Samedi qui finit par arriver. Quatre jours ont passés comme quatre années ou bien quarante. Il y a les choses prévisibles. Et toutes les autres. Et parmi les autres, il y a un paquet de mauvaises nouvelles et d'autres, excellentes. Pas moins nombreuses…
Cet album, par exemple, est une excellente chose.
mama_0908
  05 décembre 2019
A samedi!
Long texte avec beaucoup d'images.
Beaucoup de suspens et d'amour.
Quand on commence le livre on est tout de suite dans l'action.
On se trompe beaucoup entre les personnages.
L'histoire est très réaliste,ce n'est pas son premier roman.
Il a fait plusieurs romans.
Il n' a pas eu de prix ni de distinction.
Il y a en tout 12 personnages.
Hubert Ben Kemoun habite à Nantes il a 60 ans.
Le décor est de notre époque les lieux sont dans des maisons à la piscine puis dehors.
L e genre de ce livre est un roman graphique.
Je n'ai pas aimée ce livre car il y a trop d'images et que l'histoire est trop courte.
Les adjectifs pour se livre seront:réaliste,mouvementé,étrange;intéressant,lassant,des fois un peu captivant,décevant,une fin sans surprise,lent, ennuyeux,glauque.
Pour moi il est très facile a lire.
Je recommande ce livre pour ceux:
-qui cherchent des livres très faciles à lire.
-Qui cherchent de l'amour.
-Qui cherchent de l'action dès le début.
-Qui aiment bien qu'il y est beaucoup de personnages
mathis741
  05 décembre 2019
A Samedi!: une critique de ce roman graphique faite par un professionnel .
Ce n'est pas son premier roman, il vit à Nantes.
Les personnages principaux sont Damien, Mélodie et Malo.
C'est dans la ville.
Il y a de l'amour, des disputes et de l'amitié.
La citation que j'ai aimée est: la France aux francais et la bourgogne aux escargots.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour et les belles illustrations.
J'aime bien ce livre dans l'ensemble car on comprend bien l'histoire, je trouve l'histoire intéressante: c'est réel et cela peut nous arriver dans la vie de tous les jours et il y a de belles illustrations.

Ricochet   25 février 2016
Hubert Ben Kemoun sait faire évoluer ses multiples personnages, inventant des relations entre eux, exposant leurs psychés avec pudeur.
HarioutzHarioutz   10 février 2019
Sa mère avait encore pleuré hier soir. Répété qu'elle était française, qu'ici c'était chez elle, qu'elle était née à huit cents mètres de la place du Bout du Monde, dans la clinique des Caroubes. Que l'Afrique du Nord, elle n'y avait mis les pieds que deux fois pour des vacances, mais dix mille fois à travers les tajines de moutons, les montécaos au miel, les bricks aux amandes, qu'elle tenait précieusement du livre de cuisine de sa mère.
milamiragemilamirage   06 mars 2016
- Damien, arrête cette horloge, fais que cette aiguille stoppe sa course.
- J'aimerais tant, Mélodie, j'aimerais tellement pouvoir faire ça !
Mais les horloges de la station de tram Château Ducal n'étaient pas en plastoc. Insensibles aux amoureux du banc, elles persévéraient à égrainer les minutes. Tout le monde le sait, le temps n'y connaît rien en histoires d'amour. Indifférent, il décida de sonner la fin de l'étreinte en faisant résonner cinq fois la cloche du château, quelque part dans les parages.
milamiragemilamirage   02 mars 2016
" La chute n'est pas un échec.
L'échec, c'est de rester là où on est tombé. "
Socrate
[citation d'ouverture]
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
Damien rentra sur un nuage et en vélo. Voilà, c'était fait, pour la première fois de sa vie, il sortait avec une fille. Evidemment, la plus belle ; bien entendu, la plus merveilleuse. Jamais il ne s'était senti aussi grand, libre, fort et beau.
TakalirsaTakalirsa   22 septembre 2017
Elle songea avec plaisir qu'elle était en train de tomber amoureuse. Pourquoi tomber ? On s'élevait quand on aimait.

Videos de Hubert Ben Kemoun (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/