Critique de lirabracieux

Hubert Ben Kemoun est un auteur que j'apprécie énormément. Il est très prolifique ( 130 livres environ.... ) Je ne l'avais jamais lu dans ce registre.

Un album qui raconte l'histoire d'un certain Arlequin. Il est accordeur, il a une ouïe particulièrement fine, mais aussi de grandes oreilles. Moqueries et railleries sont son lot quotidien. Imaginez des oreilles comme des plats à tarte. Évidemment Arlequin entend tout cela, mais il ne dit rien. Il est le meilleur accordeur de Venise...Jusqu'au jour où un riche marchand le fera venir dans son palais. Mais là point d'instruments à accorder juste un jeune fille muette depuis 2 ans. Une Colombine à accorder...Quel dilemme pour notre Arlequin qui ne voit pas comment faire avec cette jeune fille à l'air si triste. Et tellement silencieuse.

Mais Colombine peint, et Arlequin ce virtuose des oreilles entend tellement de choses dans ce tableau. Un vrai tintamarre " Quel vacarme, votre tableau, princesse !"

Et Arlequin comprendra quel immense tristesse habite cette princesse qui a tout mais à qui il manque l'essentiel.

Un album grand format au dessin précieux et parlant. très expressif cet album rend bien l'atmosphère de l'histoire, alternant le sombre et le blanc éclatant de certains fonds. Colombine est en gros plan, accentuant sa tristesse. le texte est assez poétique, presque musical. Un joli choix d'adulte pour cette sélection. Mais les 8/9 ans qui ne sont plus attirés par les albums passés un certain âge seront ils séduits par cette histoire romantique....Pourquoi pas?