Éditeur : Thierry Magnier (18/01/2017)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Éberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

Ce texte plein de sensibilité et d’humanité nous présente les portraits d’ados et de grands-parents contemporains.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Jangelis
17 juin 2017
C'est rare que je sois aussi émue à la lecture d'un si court roman.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les enfants, mais pour ma part, ce petit texte m'a mis les larmes aux yeux.
C'est court, simple et superbe.
Il y avait un certain temps que je n'avais plus rien lu d'Hubert Ben Kemoun, et même si au bout d'une bonne vingtaine de romans, je savais qu'il écrivait des histoires très variées, et qu'en général j'apprécie bien, je ne m'attendais pas à autant d'émotion.
Barnabé, part, seul, passer quatre jours chez sa grand-mère. On ne saura pas pourquoi elle ne l'a pas vu depuis cinq ans (et j'avoue que ça m'a paru un peu incompréhensible)
Il part à contre-coeur, dans une vieille maison sans Internet, un village où il est sûr de s'ennuyer, et sitôt arrivé, n'a qu'une idée en tête : trouver le moment propice pour s'enfuir.
Mais si sa grand-mère fête Noël, Pâques, son anniversaire en juillet, est-ce pour autant qu'elle a perdu la tête ?
Je crois bien que nous avons acheté ce livre en bibliothèque en pensant qu'il parlait d'Alzheimer ou quelque chose d'approchant.
Ce n'est pas du tout ça, c'est bien plus original comme sujet, et en tant que grand-mère, ça m'a, comme je le disais, profondément émue.
Je pense que les enfants y verront avant tout le côté amusant de l'histoire, mais ça devrait aussi parler à leur coeur.
Ce roman mériterait vraiment un Prix Chronos !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Nadouch
31 mai 2017
Un tout petit roman mais un condensé de sentiments filiaux, de bonheurs du quotidien, et de vérité. Barnabé ne se réjouit pas du tout d'aller passer quelques jours chez une grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans. Comble de bonheur, elle semble à l'ouest : fêter Noël, Pâques, les rois en plein mois de juillet !!! Mais il y a une raison à tout cela...
Pas de sentimentalisme, juste de beaux sentiments vrais. Un joli texte, qui m'a tiré les larmes à la fin.
ptitemarjo
17 mars 2017
J'aime beaucoup cet auteur. Je découvre donc à chaque fois avec grand plaisir ses nouveaux livres. Je n'ai pas été déçue par ce court texte qui met en scène un petit-fils qui part 3 jours chez sa grand-mère. Les sentiments du petit-fils sont très bien décrit. On perçoit une petite intrigue chez les agissements étonnants de la grand-mère. Un livre qui met en avant les relations, la distance. J'ai beaucoup aimé!

Les critiques presse (1)
Ricochet14 mars 2017
Un texte qui ne laisse donc pas indifférent et sur lequel on peut méditer… en famille !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis17 juin 2017
- Cinq ans, cinq ans sans te voir, mon Barnabé. Les photos que ta mère envoie, c'est bien, mais cela n'a rien à voir avec la réalité.
JangelisJangelis17 juin 2017
A onze ans, quatre jours dans ce trou, ressemblaient pour moi à un long, très long tunnel.
veroniquegalmicheveroniquegalmiche02 juin 2017
Ne m'en veux pas et surtout n'oublie jamais d'être heureux. Tant de gens égarent leur bonheur sur le bord de la route. Qu'elle soit longue et belle ta route . Et sucrée.