Les vieux sont parfois ennuyeux pour les petits-enfants adolescents. Alors, quand il faut passer 4 jours chez sa grand-mère, Barnabé, 12 ans, se dit qu'une demie journée suffira.
4 jours sans tablette, sans portable parce que, bien sûr, la mamie habite dans ce que l'on appelle encore une zone blanche, sans réseau.
Au départ, HBK s'amuse de Barnabé en le décrivant comme le petit con, malpoli vis à vis d'une grand-mère collante et gâteuse. Il faut se mettre à sa place: sa mamie le couvre de bisous, de caresses et de cadeaux, comme s'il avait moins de cinq ans!
Mais il fait évoluer progressivement ses personnages. Quand on referme le livre on se rend compte que 4 jours dans une vie, c'est rien, surtout que c'est peut-être la dernière fois auprès de sa mamie. Mais cette possible dernière fois fait que c'est important.
Encore une mention très bien pour HBK, aussi savoureux dans un exercice d'humour noir qu'émouvant quand il évoque les liens familiaux comme la courroie de transmission dans les (vieilles) voitures.
Un tout petit roman mais un condensé de sentiments filiaux, de bonheurs du quotidien, et de vérité. Barnabé ne se réjouit pas du tout d'aller passer quelques jours chez une grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans. Comble de bonheur, elle semble à l'ouest : fêter Noël, Pâques, les rois en plein mois de juillet !!! Mais il y a une raison à tout cela...
Pas de sentimentalisme, juste de beaux sentiments vrais. Un joli texte, qui m'a tiré les larmes à la fin.
C'est rare que je sois aussi émue à la lecture d'un si court roman.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les enfants, mais pour ma part, ce petit texte m'a mis les larmes aux yeux.
C'est court, simple et superbe.

Il y avait un certain temps que je n'avais plus rien lu d'Hubert Ben Kemoun, et même si au bout d'une bonne vingtaine de romans, je savais qu'il écrivait des histoires très variées, et qu'en général j'apprécie bien, je ne m'attendais pas à autant d'émotion.

Barnabé, part, seul, passer quatre jours chez sa grand-mère. On ne saura pas pourquoi elle ne l'a pas vu depuis cinq ans (et j'avoue que ça m'a paru un peu incompréhensible)
Il part à contre-coeur, dans une vieille maison sans Internet, un village où il est sûr de s'ennuyer, et sitôt arrivé, n'a qu'une idée en tête : trouver le moment propice pour s'enfuir.
Mais si sa grand-mère fête Noël, Pâques, son anniversaire en juillet, est-ce pour autant qu'elle a perdu la tête ?

Je crois bien que nous avons acheté ce livre en bibliothèque en pensant qu'il parlait d'Alzheimer ou quelque chose d'approchant.
Ce n'est pas du tout ça, c'est bien plus original comme sujet, et en tant que grand-mère, ça m'a, comme je le disais, profondément émue.
Je pense que les enfants y verront avant tout le côté amusant de l'histoire, mais ça devrait aussi parler à leur coeur.

Ce roman mériterait vraiment un Prix Chronos !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Difficile de faire un résumé d'un livre qui se lit en 15 minutes et dont on ne veut pas dévoiler la fin! Disons simplement qu'un jeune garçon se retrouve bien malgré lui à aller rendre visite à sa grand-mère, qu'il ne connaît pas vraiment, dans un tout petit village perdu, dans sa vieille maison qui sent la cire d'abeille...
Ce petit livre est très facile d'accès forcément, et quelle belle réussite de faire quelque chose d'aussi court et d'aussi chargé en émotion pourtant! J'ai presque eu les larmes aux yeux en le terminant.
Il pourrait bien réconcilier certains jeunes avec l'idée même de lecture...
Barnabé vit le fait d'aller passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps comme une corvée. Pendant ce court séjour cette grand-mère va se montrer fantaisiste au point de détourner le garçon de son ennui et remplir les journées de souvenir à conserver. Car en effet ce qui se passe entre ces deux personnages est une question de transmission d'une grand-mère à son petit-fils et d'amour au-delà des distances et séparations.
La professeuse documentaliste
Je trouve l'histoire belle, touchante et adorable je vous le recommande
J'ai aimé l'histoire parce que je trouve que c'est beau. La relation entre les personnages de génération différente est touchante.
La grand-mère ne voit pas son petit-fils, Barnabé, pendant 5 ans. Il y va un week-end et sa grand-mère profite au maximum de lui c'est à dire qu'elle lui prépare des crêpes, une galette des rois : ils fêtent Noël, Pâques… Il la trouve bizarre et essaie de rentrer chez lui.

Louanne
Un petit roman dans lequel on ne s'attend pas du tout à toute cette belle histoire entre Barnabé et sa grand-mère.
Si au début, c'est un peu bizarre, après ça m'a vraiment plu.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire, petit, accrochant et un peu émouvant.

Barnabé doit passer 4 jours chez sa grand-mère Myriam. Il ne veut pas y aller car il n'y a ni internet ni ses amis. Il doit y aller quand même. Mais pendant ces 4 jours, il a sympathisé avec sa grand-mère. Pendant ces 4 jours, sa grand-mère a fait : Noël - Pâques - la chandeleur etc... Au final , il a passé une très bonne semaine.
Je conseille ce livre car il est petit et facile à lire.
Frigiel
------------------------------------------------------------------
C'est l' histoire d' un garçon nommé Barnabé qui part chez sa grand mère qu' il n' a pas vue depuis longtemps.Mais, sa grand mère compte rattraper tout le temps perdu en faisant son anniversaire,Noël, Pâque en trois jours.
J ai bien aimé ce livre car:
Au début, Barnabé ne veut pas y aller car il a peur de s' ennuyer.
Je n'ai pas aimé ce livre car:
Sa grand mère rattrape tout le temps perdu en trois jours.
Robin

-------------------------------------------------------------
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait de l'émotion entre grand-mère et petit fils. Barnabé ne voulait pas y aller mais était finalement heureux.

C'est l'histoire de Barnabé et de sa grand-mère cela faisait cinq an que sa grand ne l'avait pas vu. Elle va essayer de réunir Pâques, Noël, la Chandeleur et son anniversaire.

Ragnarok

Passer les vacances chez sa grand-mère, quelle horreur !
surtout si elle a « perdu la boule » : Noël en été quelle idée !
En fait cette grand-mère veut juste rattraper le temps perdu avec son petit-fils.
C'était excellent surtout la lettre de la grand-mère qui est très touchante !
S.L.