EAN : 9782081644304
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
3.9/5   10 notes
Un nabot trop poli en costume démodé sonne une nuit à la porte de Jean Trumel.
C'est le messager de la mort ; Une course autour du monde s'engage pour Trumel qui a 48 heures pour survivre...

zazimuth
  07 janvier 2018
J'ai beaucoup aimé ce petit roman que j'ai trouvé drôle et malicieux.
L'Heureux gagnant est en fait un homme malchanceux poursuivi par un démon qui lui a annoncé l'heure de sa mort et veut le combler de ses voeux afin de gagner ses galons de diable.
Mais Jean Trumel n'est pas décidé à mourir... et dans sa course à la fois autour du monde et contre la montre, il va découvrir le goût de la vie.
Une jolie fable morale au bout du compte.
Verte56
  27 juin 2013
j'aime se livre car il est un peu stressant et le petit diable qui essai de convaincre "l'heureux gagnant" de partir an voyage,d'avoir tous les cadeaux qu'il souhaite mais non lui il tient a la vie...

zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
C'est alors, et c'est alors seulement qu'il comprit qu'il était condamné à vivre éternellement.
Et dans le bercement du voilier qui filait sur le Pacifique, Jean Trumel ne sut se dire, tant il était épuisé, si, au fond, il aimait tant que cela la vie pour lui consentir un tel sacrifice. (p.159)
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
Tant d'individus rencontrent la mort par hasard, par accident, dans la douleur ou le désespoir, dans la solitude... sans compter ceux qui la sentent arriver pendant des années de vieillesse ou de maladie... et moi je vous permets de la regarder en face. Vous avez un rendez-vous avec elle. (p.105)
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
Il n'y avait que son travail qui le passionnait, son travail et cette solitude avec laquelle il vivait, comme d'autres vivent avec quelqu'un. (p.18)
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
On ne noie pas un poisson ! On ne jette pas un oiseau dans le vide pour qu'il s'écrase en bas ! On ne tue pas la mort, monsieur Trumel ! On ne peut pas assassiner la mort ! (p.68)
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
Tu peux arrêter de ramer, tu viens de passer la ligne. Tu as gagné, l'heure de ta mort n'existe pas. (p.157)

Videos de Hubert Ben Kemoun (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/