François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782092821961
Nathan (16/06/1997)
3.33/5   3 notes
La photo, c'est la passion de Thomas. Il prend des photos de tout : son quartier, le bistrot de son père, Laurence, la plus jolie fille du monde (et de sa classe). Aujourd'hui, il a rendez-vous avec elle pour une série de clichés. Soudain, alors qu'il l'attend, un individu s'enfuit en courant de la banque, armé. Thomas prend ce qui sera peut-être une photo de trop. Ce jour pourrait bien devenir le dernier, et ce n'était pas l'objectif...
Que lire après Lune Noire : Le Dernier jourVoir plus
Petit roman policier destiné aux onze-treize ans, le dernier jour de Thomas est en effet plein de rebondissement. Ce jeune garçon viens de perdre sa mère fauchée par une voiture trois années auparavant. Son père semble ne toujours pas s'en être remis. Comme pour faire son deuil, Thomas s'adonne à la photographie avec passion. Vivant avec de faibles revenus, il fait preuve de combines bien malicieuses pour pouvoir se payer son matériel. Mais ce jour là, Thomas va faire la photo de trop ! Et le voilà embarqué avec celle pour qui son coeur bat dans une aventure bien sombre.

Si la lecture est parfois un peu lourde, l'histoire s'enchaîne très bien. Au fil des pages, les différents sentiments de Thomas nous arrivent comme un douche froide. Comment peut on se remettre de la perte de l'un de ses parents? Comment réagir face à une classe qui vous montre du doigt? Que dire à celle que l'on veut embrasser? Comment tenir tête à un adulte qui vous menace?
Autant pièges que la vie peut vous amener à rencontrer. Une fois surmontés (de surcroît lorsque l'on est aussi jeune que Thomas), ils nous permettent de grandir et de devenir un Homme.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..