EAN : 9782092535769
Nathan (11/04/2013)
3.5/5   6 notes

Dès 3 ans

Après Le Gros Chagrin, une nouvelle plongée dans l'univers imaginaire des doudous !

Ce matin, Soledad est arrivée sans Loupette, sa petite poule grise. Et à sa place, sur l’étagère à doudous, elle a déposé Pimpin, un lapin rose… Mais où est donc passée Loupette ?
Que lire après Le nouveau doudouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la classe, c'est bien connu, les doudous doivent rester bien sages sur l'étagère où ils sont déposés le matin en attendant que leur enfant vienne les retrouver pour rentrer à la maison. Mais aujourd'hui, ils ont un peu de mal à tenir leur langue. En effet, Loupette, la petite poule rousse de Soledad, n'est pas là. C'est un lapin rose aux oreilles vertes que la fillette à laissé avec les doudous, et il a beau dire qu'il s'appelle Pimpin, ce que les autres veulent savoir c'est ce qu'il est advenu de Loupette… et ils ne sont pas à court de questions… ni d'ailleurs de commentaires…
Mon avis : Je connaissais déjà ce tandem auteur - illustratrice pour l'avoir savouré pour son album à quatre mains : « le gros chagrin » qui explique comment le doudou éléphant Kiki va réussir à chasser la méchante créature, le chagrin, qui fait croire à Camille que sa maman l'a oubliée et ne l'aime plus parce qu'elle est à la maternité et qu'elle a eu un autre bébé. Je dois bien reconnaître que c'est à lui que va ma préférence même si « le nouveau doudou » ne me laisse pas indifférente. Seuls les enfants n'ayant jamais eu de doudou ou, tout au plus, de peluche favorite, ne pourraient se sentir concernés par cette histoire. D'ailleurs, quel secours que ce récit pour les parents qui sont confrontés au problème du doudou absent le temps d'une lessive ou à toute l'horreur de la situation critique du doudou égaré ! le texte est simple à comprendre par le public visé et rendu très vivant par les conversations et les échanges de points de vue entre les innombrables doudous. Il suggère l'idée que deux peluches chouchoutes, ce n'est pas forcément une de trop… Les illustrations, parfois sur page blanche, sont enfantines à souhait, très colorées et contrastées. Un album qui peut s'avérer très utile d'autant qu'il est probable que les petits lecteurs vont adorer l'idée que, quand ils ont le dos tourné et sont eux-mêmes occupés, leurs doudous ne s'ennuient pas forcément, que ce soit sur l'étagère de la classe, ou ailleurs…
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Charlotte Roederer, vous pouvez suivre cette adresse :
Pour le moment, son site est en construction, mais vous pourrez prochainement le visiter à cette adresse :
Décidément, j'aime beaucoup les histoires de doudous ! C'est l'un des objets le plus proche des enfants et certains albums abordent avec précision ce lien unique. Celui-ci en fait parti même s'il est plus original que ceux que j'ai pu découvrir jusqu'à aujourd'hui.

Un matin, Soledad arrive à l'école avec un nouveau doudou. Lorsqu'elle le met sur l'étagère spéciale doudous avec les autres, ces derniers se questionnent : Où est Loupette ? Soledad a dû la perdre et elle doit être triste ?
Le nouveau doudou, Pimpin, leur explique donc que Soledad n'a pas perdu Loupette mais seulement oublié ! Et qu'elle a ainsi plusieurs doudous... Ce qui fait peur à tous les doudous car ils n'aiment pas être partagés et aimerait tous être le préféré de chaque enfant.

Dans cet album, il est donc question de doudou égaré. Un sujet bien difficile à aborder avec son enfant quand cela le concerne, surtout pour lui faire comprendre que ce n'est pas très très grave... L'auteur aborde donc le thème du partage puisque Soledad a plusieurs doudous ! Elle en a un pour la nuit, un pour le bain, un pour les voyages... Mais il arrive qu'ils soient tous avec elle car elle les aime tous de la même façon ! Un très bon moyen de montrer à l'enfant que l'on peut avoir plusieurs doudous sans problème.
L'originalité est que la parole est donnée aux doudous. On a leur point de vue, leur opinion, tout ce qu'ils ressentent sur cette situation étrange pour eux... Cela peut également être intéressant pour l'enfant qui considère son doudou comme un ami particulier !

Ces derniers jours, j'ai pu constater à quel point cet album a de l'impact sur un enfant... Ma fille à dû changer de doudou il y a peu (question de sécurité...) alors qu'il était tout pour elle. Elle en a choisi un autre parce qu'on lui a expliqué pourquoi elle n'avait pas le choix mais la séparation restait tout de même difficile... Alors je lui lisais cet album chaque soir, pour lui montrer qu'elle peut en avoir plusieurs, qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour l'autre... Petit à petit, elle considérait vraiment son nouveau doudou comme son doudou "actuel" et réclamait de moins en moins l'ancien, jusqu'à simplement s'y habituer !

Donc cet album est une belle petite perle pour ma part que je conseille vivement car un doudou égaré arrive de temps en temps et malgré les explications, les enfants ne veulent pas forcément se faire à l'idée qu'ils ne le reverront jamais... et cet album est un bon moyen d'appuyer les explications, avec douceur et naturel. Sans oublier les illustrations qui transmettent cette douceur et qui sont donc très agréables !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Soledad a oublié Loupette, son doudou chez sa grand-mère. Elle arrive donc à l'école avec un nouveau doudou. Mais les doudous parlent entre eux et s'interrogent...

Voici un album coloré, dynamique et intéressant avec la belle plume d'Hubert Ben Kemoun.

Un album qui traite évidemment des fidèles compagnons des enfants et qui montre à l'enfant qu'il peut en avoir plusieurs et les aimés tous autant.
Une belle histoire.
En août dernier, j'ai lu un album qui m'avait bien plu : le Gros chagrin. Dans cette histoire tendre, on découvre ce que font les doudous lorsqu'ils se retrouvent entre eux sur l'étagère à doudous de l'école. Il était question dans ce livre de Kiki, le doudou de la petite Camille, qui a vécu une drôle d'aventure et fait preuve de beaucoup de courage pour rassurer et réconforter la petite fille. Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer, respectivement auteur et illustratrice, refont équipe pour nous parler une fois encore de ces doudous déposés sur l'étagère et de leur univers imaginaire. Cette fois, c'est le doudou de la petite Soledad qui est au coeur de l'histoire, ou plutôt celui qui semble l'avoir remplacé... Car ce qui perturbe autant nos doudous préférés dans cet album, c'est l'absence de Loupette, la petite poule grise de Soledad, et surtout le fait que la petite fille ait déposé à sa place un autre doudou qui ne lui ressemble pas du tout et que personne ne connaît...

Ce que les doudous redoutent le plus : être oubliés, perdus ou remplacés. Mais qu'est-il arrivé à Loupette ? le "nouveau" doudou de cette histoire va leur expliquer que les enfants peuvent aussi avoir plusieurs doudous et les aimer tout autant et que finalement, plus on est de fous plus on rit ! C'est une histoire toute mignonne que les tout-petits comprendront sans difficulté. Les mots utilisés sont simples et ils seront certainement ravis de découvrir la vie secrète de leurs doudous. Dans cette histoire, il est question de doudous oubliés et de doudous égarés et l'on sait tous que ce genre de situations peut s'avérer dramatique pour un enfant. Cet album dédramatise les choses grâce à cette histoire amusante et réconfortante aux illustrations modernes et colorées. J'aime beaucoup.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Sur les étagères à doudous, ce n'est pas Loupette qui est venu dans les mains de Soledad ce matin, mais Pimpim. Les autres doudous s'interrogent sur la raison de cet échange ?

Des doudous qui parlent et qui racontent leur vie avec leur petits maitres, c'est une grande première pour moi. Je ne sais si c'est fait exprès mais cet album dédramatise franchement le doudou, le rendant plus drôle, capable de sentiments et donc de comprendre qu'il ne peut pas suivre partout l'enfant.

Les illustrations de Charlotte Roederer ont un petit côté enfantin très plaisant et qui vont à merveille à cette bande de doudous hauts en couleur. le récit est joyeux et je suis sûre que tous les enfants qui le liront souriront à la fin.

Un duo qui confirme une très belle collaboration après le Gros chagrin.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
22 août 2013
Le récit est bien servi par les illustrations toutes en couleurs et en rondeurs de Charlotte Roederer, qui nous immerge instantanément dans un univers totalement enfantin et candide.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Hier soir, il était trop tard pour que son papa retourne la chercher, alors ce matin, c'est moi que Soledad a choisi pour l'école.
-T'es un remplaçant! déclare Tigrou d'un air méprisant.
-D'habitude, je suis le doudou pour la nuit. Soledad a aussi le doudou du bain, celui des voyages... explique le lapin rose. Mais parfois, on dort à plusieurs avec Soledad, ou elle nous invite tous dans la salle de bains.
Dans la classe,
il y a une étagère spéciale doudous.
Les enfants les déposent là le matin,
après leur avoir fait un gros câlin,
et ils les récupèrent le soir,
avec une ribambelle de bisous.