Éditeur : Albin Michel (28/10/2015)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Quelque part en Afrique, près du Kilimandjaro, les animaux aiment rendre visite au peintre Boniface Lazuli. Mieux que personne, il redonne tout l'éclat à leurs robes et à leurs pelages.
Un jour, cette vie si tranquille est troublée par l'arrivée de Lucina, une jeune femme étrange et décidée. Les pinceaux de Boniface commencent alors à réenchanter le monde...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibliothequedebracieux
  09 octobre 2017
Très grand album avec une illustration magnifique évidemment car c'est sur le thème de l'art et de la peinture. Il fut un temps où les animaux étaient gris et puis on leur ajouta quelques rayures et taches.. L'arrivée d'une femme va transformer la vie des animaux de la savane car le peintre, sans grande fantaisie continuait l'oeuvre de son père.
Là encore un album qui ne m'attirait pas vraiment, et pourtant je suis très fan d'Hubert Ben Kemoun, l'histoire n'est pas très claire et ne donne pas vraiment envie....J'espère que les enfants seront plus réceptifs.
Et voilà j'ai eu tort .... C'est l'album qui a eu le plus de voix lors du vote des enfants. Visiblement ils ont aimé.
agnesrobert
  15 septembre 2018
Les illustrations sont magnifiques, cet album vaut le détour surtout pour cela.
Eden_Zorjunn
  19 juin 2019
Cet album est un grand format. Cela laisse la place aux illustrations. Elles sont très colorées, dans des tons d'ocres. C'est captivant ! La savane reste un endroit mystérieux et plein de magie. Ici, c'est presque un conte.
Le texte varie en longueur. Il peut avoir une page dédiée ou être inclus dans l'illustration. Pas de mot réellement compliqué. C'est le nombre de pages qui peut faire peur, ou le temps de lecture.
De nombreux sujets sont traités dans cet album, dont l'art, la peinture, le dépassement de soi ou la confiance. Ce livre peut être utilisé pour des travaux scolaires. C'était une agréable découverte.
dominath
  24 janvier 2018
Il était une fois, il y a très longtemps, un temps où les animaux étaient gris, du gris clair au gris foncé. Un jour, un peintre s'installa dans la savane, près des animaux, et il lui vint l'idée farfelue de peindre les animaux. Après la mort du peintre, son fils décida de reprendre le flambeau. Et Boniface le peintre des animaux passait son temps à peindre des tâches, des rayures, des couleurs. Un autre jour, une femme vint habiter près du peintre. Et ce ne fut plus la même chose...
atchoumgirl
  04 juin 2017
Un conte retraçant le changement qui s'opère dans le travail d'un peintre suite à une rencontre amoureuse, le processus de création et de métamorphose de son travail. Je n'ai pas été sensible à l'histoire ni aux illustrations que je trouve peu original (alors que le conte parle justement de ce thème).
boumabouma   23 décembre 2017
Avant, il y a très longtemps,
ou peut-être pas si longtemps que ça,
les animaux d’Afrique étaient tous gris.
Un gris un peu triste, comme un dimanche de pluie.
NathaliedeGranbyNathaliedeGranby   22 août 2017
Un grand peintre n'est pas celui qui montre la réalité, mais celui qui l'invente.