AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226318459
48 pages
Albin Michel (28/10/2015)
3.88/5   25 notes
Résumé :
Quelque part en Afrique, près du Kilimandjaro, les animaux aiment rendre visite au peintre Boniface Lazuli. Mieux que personne, il redonne tout l'éclat à leurs robes et à leurs pelages.
Un jour, cette vie si tranquille est troublée par l'arrivée de Lucina, une jeune femme étrange et décidée. Les pinceaux de Boniface commencent alors à réenchanter le monde...
Que lire après Le peintre qui changea le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très grand album avec une illustration magnifique évidemment car c'est sur le thème de l'art et de la peinture. Il fut un temps où les animaux étaient gris et puis on leur ajouta quelques rayures et taches.. L'arrivée d'une femme va transformer la vie des animaux de la savane car le peintre, sans grande fantaisie continuait l'oeuvre de son père.

Là encore un album qui ne m'attirait pas vraiment, et pourtant je suis très fan d'Hubert Ben Kemoun, l'histoire n'est pas très claire et ne donne pas vraiment envie....J'espère que les enfants seront plus réceptifs.

Et voilà j'ai eu tort .... C'est l'album qui a eu le plus de voix lors du vote des enfants. Visiblement ils ont aimé.

Commenter  J’apprécie          20
Hubert Ben Kemoun est une fois de plus sélectionné dans le Prix des Incorruptibles. Il faut dire qu'il a l'art des mots et du rythme, propose des histoires toujours originales dans lesquelles on se sent bien.

Ici, il nous raconte l'histoire de Boniface Lazufi, fils du peintre qui inventa les couleurs et les motifs des animaux de la Savane africaine. Son travail de peintre à lui est de faire perdurer ces créations en les remettant en l'état quand les animaux se présentent à lui. Il est très satisfait de ce rythme de vie et de ses peintures jusqu'au jour où une femme vient perturber sa routine. de là, il va, sans s'en rendre compte, créer de nouveaux motifs bien loin des habituelles fourrures...

Qu'est-ce qui incite la création ? Qu'est-ce qui donne à l'art sa puissance ? Comment se satisfaire (ou pas) de ses travaux ? Ainsi, avec délicatesse et métaphore, Hubert Ben Kemoun interroge le lecteur sur sa conception de l'art.

Le texte est accompagné de grandes illustrations pleine page simple ou double signées Justine Brax. On reconnait son trait dans les grands yeux de ses personnages, comparables à ceux de ses albums précédents Mowgli ou Rouge Bala, et dans les compositions chatoyantes. Son travail à la peinture donne matière aux pelages des animaux et donne vie à des nouvelles créations très ethniques.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais j'en suis ressortie le sourire aux lèvres.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les illustrations sont magnifiques, cet album vaut le détour surtout pour cela.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est un grand format. Cela laisse la place aux illustrations. Elles sont très colorées, dans des tons d'ocres. C'est captivant ! La savane reste un endroit mystérieux et plein de magie. Ici, c'est presque un conte.
Le texte varie en longueur. Il peut avoir une page dédiée ou être inclus dans l'illustration. Pas de mot réellement compliqué. C'est le nombre de pages qui peut faire peur, ou le temps de lecture.
De nombreux sujets sont traités dans cet album, dont l'art, la peinture, le dépassement de soi ou la confiance. Ce livre peut être utilisé pour des travaux scolaires. C'était une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois, il y a très longtemps, un temps où les animaux étaient gris, du gris clair au gris foncé. Un jour, un peintre s'installa dans la savane, près des animaux, et il lui vint l'idée farfelue de peindre les animaux. Après la mort du peintre, son fils décida de reprendre le flambeau. Et Boniface le peintre des animaux passait son temps à peindre des tâches, des rayures, des couleurs. Un autre jour, une femme vint habiter près du peintre. Et ce ne fut plus la même chose...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant, il y a très longtemps,
ou peut-être pas si longtemps que ça,
les animaux d’Afrique étaient tous gris.
Un gris un peu triste, comme un dimanche de pluie.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand peintre n'est pas celui qui montre la réalité, mais celui qui l'invente.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : inventiviteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}