ISBN : 2081221020
Éditeur : Pere Castor (18/05/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)

Le vieil épouvantail se sent si seul qu'il pleure. Le vieil épouvantail se sent si inutile qu'il pense ne plus avoir d'amis. Personne qui pourrait l'aider à se promener, juste de l'autre côté de la colline, lui qui n'a jamais bougé de son champ. Mais au matin d'un jour de printemps, deux cent mille oiseaux l'emmènent pour un voyage extraordinaire !

Ophelien
  31 juillet 2014
Véritable coup de coeur pour cet album que j'ai trouvé d'une beauté ! Un vieil épouvantail est seul au milieu des champs remplis de mauvaises herbes. Avant il effrayait les oiseaux mais il est là depuis trop longtemps et n'effraie plus personne. Triste, il se sent inutile et demande à ces oiseaux qui se posent désormais sur lui, ses amis, de le faire voyager, de le porter très loin d'ici. Alors avec l'aide de milliers d'oiseaux il est transporté dans d'autres contrées et va y trouver ... Un bonheur inattendu.
Les mots sont très bien trouvés, le tout est très musical, très poétique. Les illustrations sont parfaites avec de jolies couleurs pour le ciel (dans les violets et roses) et quand l'épouvantail se fait transporter par les oiseaux le dessin est juste parfait.
Un album magique.
iarsenea
  31 janvier 2013
Quelle belle écriture que celle qui se retrouve dans cet album ! Il y a quelque chose de poétique, de musical dans celle-ci, mais encore plus dans les illustrations qui sont, admettons-le, magnifiques. C'est davantage un album de « beauté » qu'une véritable histoire, ce qui en fait un album que tous peuvent admirer, peu importe l'âge. Je déplore toutefois que l'idée de l'épouvantail qui veut voyager n'ait pas été plus développée avant que n'arrivent ces oiseaux qui le transporte vers d'autres contrées.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
dadotiste
  23 février 2016
Un belle histoire, presque un poème.
Je regrette seulement une typographie un peu difficile à lire sur les premières pages, mais ce n'est qu'un détail et cela permet au texte de mieux se fondre dans l'image.
Je recommande à partir de 5 ans.
OphelienOphelien   31 juillet 2014
Lui qui était plus fier qu'un général d'armée,
protecteur de ce champ, son territoire...
n'est même plus l'ombre d'un guerrier,
et ne sert plus à rien que de pauvre perchoir.