EAN : 9782013217347
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/06/1999)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

Mélusine est dans tous ses états : son petit ami, Bruno, vient de lui annoncer froidement qu'il la quittait. Personne au monde ne saurait être plus malheureux qu'elle !

Mais c'est compter sans sa mère, championne olympique toutes catégories des déboires en tous genres !

Mélusine lui promet toujours de trouver une solution miracle à ses problèmes.

" Ma mère m'épuise. "Voilà un slogan que pourrait écrire Mélu... >Voir plus

zazimuth
  13 avril 2020
Un court roman sympathique dont l'intrigue trouve son cadre dans une ville côtière du Sud de la France (Trolles) dont la maire, Mme Maigre, est d'extrême-droite ce qui se ressent sur la politique culturelle de la ville aussi bien que sur la teneur des slogans racistes qui fleurissent sur les murs.
Mélusine, elle préfère qu'on l'appelle Méluz, est élevée seule par sa mère qui est la directrice de la bibliothèque municipale mais qui est également angoissée, pessimiste, hypocondriaque... ce qui fait dire à sa fille "ma mère m'épuise" !!!
Le grand chantier de cet été est le déménagement de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux... mais la logistique du déménagement des livres n'a pas été prévu par la nouvelle maire de la commune ! Mélusine, pour apaiser sa mère, lui a promis avoir une solution... en s'avançant un peu.
Sur fond de ruptures sentimentales et de jeux de mots, une lecture gentiment satirique et intelligente.
lespetitslecteursde65
  04 février 2015
Aujourd'hui pour Mélusine - dit Méluz - tout va mal. Elle a un tas de problèmes :
-Son petit ami Bruno la quitte.
- Elle recherche le petit malin qui s'amuse à détourner les slogans racistes qui occupent les murs de la ville
- Et sa mère à qui elle a fait une promesse qu'elle est incapable de tenir.
Arrivera-t-elle à gérer tous ses problèmes ?

J'ai tout aimé dans ce livre car l'histoire est intéressante parce qu'on a envie de savoir la suite des péripéties de Mélusine, les personnages sont attachants car j'avais l'impression de faire partie de l'histoire. le style d'écriture de l'auteur n'est pas très compliqué à comprendre j'ai lu ce livre facilement.
ninoule69
  20 juillet 2015
Dans un mois à peine vont arriver les vacances d'été et c'est le moment que choisit Bruno pour annoncer à Mélusine qu'il doit partir rejoindre son père à Papeete à des milliers de kilomètres de là ! Et voilà, c'est parti pour la série de catastrophes que Méluz'- et surtout qu'on ne l'appelle plus Mélusine ! – doit affronter du haut de ses 13 ans. Il faut dire que le sort ne l'a pas gâtée. En effet, elle est flanquée d'une mère attachante mais épuisante et dépressive chronique depuis que son père les a abandonnées toutes les deux dix ans plus tôt ! Et on ne parle ni des déboires amoureux ni des charges professionnelles de Jeannine, sa mère, ni de l'ambiance raciste cultivée par le maire de la ville pour laquelle elle travaille ! Dans ce journal, Méluz', narratrice pétillante et émouvante, nous livre ses états d'âme, nous décrit tous ces événements-catastrophes avec ironie et humour, et affiche ainsi une volonté à toute épreuve et un sens de la répartie inimitable face à l'adversité. Qu'il s'agisse d'amitié, d'amour, de famille et de sérénité intérieure, elle sait que finalement elle a sûrement tout a y gagner.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Cap0CapesDoc
  11 novembre 2014
une très bonne lecture. Hubert Ben Kemoun a vraiment plein de styles différents !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

zazimuthzazimuth   13 avril 2020
- Je prends tout, Méluz... ! Adorable et sympa ! Pas la peine de me l'emballer, c'est pour consommer tout de suite !
- Nous avons aussi pour vous : joyeuse et agréable, en stock ! Je vous les mets ?
- Certainement, mademoiselle ! En ces temps de crise, on ne doit pas cracher sur quelques compliments gratuits et d'aussi bonne qualité ! (p.52)
zazimuthzazimuth   13 avril 2020
Les livres n'ont jamais été pour moi des sales bêtes ennuyeuses et tristes, mais plutôt les briques, chacune différente, d'une grande pyramide dont maman est à la fois la gardienne et la reine Cléopâtre. (p. 49)
zazimuthzazimuth   13 avril 2020
- T'as pas l'air heureuse. Tu fais souvent rire tout le monde, les gens t'aiment bien, mais t'as toujours l'air d'avoir reçu un télégramme urgent qui t'annonce une catastrophe et qui t'oblige à sauter dans un avion pour filer régler une guerre nucléaire à l'autre bout du monde... (p.45)
[une bibliothèque sans livres =]
Tu te rends compte, ce gâchis ? Ils ont construit l'écrin, mais ils ne veulent pas y transporter les bijoux ! C'est lamentable ! (p.80)
zazimuthzazimuth   13 avril 2020
Je ne pense à toi qu'une fois pas jour, mais cela dure chaque fois vingt-quatre heures ! (p.120)

Videos de Hubert Ben Kemoun (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus