AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


Parler des violences conjugales à des enfants...il sait le faire.

Une jeune fille, Mercedes, est orientée dans une école spécialisée car elle ne parle plus. Son handicap ne l'empêche heureusement pas d'écrire. Un handicap? Pas vraiment, un blocage, car seule, à la maison, sa mère réussit à la faire parler. Une pauvre mère qui a des bosses sur le corps. Quant à son père, parlons-en, il est à l'origine de tout...

Avec cette histoire, Hubert Ben Kemoun veut s'adresser, à priori à des collégiens, peut-être pas encore à des écoliers car elle est violente et plus sûrement à des adultes, pour parler d'un fait qui a affecté une de ses proches semble-t-il: les violences conjugales.

Cette jeune fille, Mercedes, cabossée par la vie, par un père violent qui lève la main régulièrement sur une mère passive, va trouver un moyen de dire les choses.

Le récit vous prend tout de suite par des mots crus et vous emmène dans le vif du sujet.

C'est un indispensable de cet auteur très prolifique. Lequel va à la rencontre de ses lecteurs et ce fut aussi un plaisir de l'entendre dans une médiathèque car l'homme a du coeur, un talent de conteur et une gouaille incroyables.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}