Auzou Editions (27/08/2020)
3.32/5   25 notes
Solal fait le mur pour rejoindre Adèle dans une soirée.
Lionel, SDF, vole un couple pour avoir de quoi survivre.
Alessandro, petit dealer de quartier, se rend à une fête et jette son dévolu sur une jeune fille.
Arno part à la recherche d’un de ses anciens associés qui arnaque son patron.

Les destins de ces personnages vont se croiser, révélant peu à peu les liens improbables qui les unissent et les motivations qui les animent… Et ... >Voir plus
Que lire après Par une nuit écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

*** Quand tout bascule en une nuit***

Merci aux Editions Auzou pour l'envoi de ce roman (Epreuves non corrigées) après une sélection Masse Critique Mai/juin.

Il va être difficile de faire cette critique sans révéler quoi que ce soit de l'histoire, parce que chaque chapitre, chaque page relatifs aux personnages sont très importants, et c'est ce qui fait le charme de cet excellent roman, qu'on ne peut pas lâcher.

Cette histoire est complètement tordue, elle file à cent à l'heure, tellement tordue qu'elle pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous ...
Un huit-clos de quatre personnages qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrés auparavant ; leur rencontre va faire un effet domino, chute après chute, les uns après les autres.
Voici comment tout peut basculer en une nuit :

Solal, après une dispute avec sa mère fait le mur pour se rendre à la soirée de Maëva. Cette soirée est très importante pour lui puisqu'il va retrouver Adèle, et ce soir ce sera le Grand soir pour tous les deux.

Alessandro, petit dealer de quartier, arrive chez Maëva, bonne cliente, afin de la livrer pour que la soirée soit réussie. Avant de repartir sur son scooter rouge pompier, Alessandro, repère une fille qui semble attendre quelqu'un. Il l'a branche, et tous les deux restent pour la fête et faire connaissance.

Lionel est SDF depuis que Madeleine l'a plaqué. Ce soir il a faim, très faim. Il se rend au Kébab où si il arrive à temps il pourra peut-être trouver quelque chose dans les poubelles du restaurant, mais un couple d'amoureux va changer ses plans. Ce couple d'amoureux va changer sa vie.

Arno et son acolyte sont les hommes de main de Monsieur David, patron du Casino le Royal, où Lionel, le SDF a travaillé. Monsieur David ne supporte pas que ses "employés" actuels le vole lors des transactions pour lesquels ils sont mandatés. Arno doit retrouver ce type qui vole son patron et qui se déplace en scooter rouge pompier.

Ainsi : Solal arrive chez Maëva, Allessandro s'envoie en l'air avec une inconnue sur le canapé de Maëva, Lionel le SDF joue les voyeurs avec un couple d'amoureux tout en ayant
son ventre qui crie famine, Arno cherche un scooter rouge et surtout le type qui le conduit ...

Je ne peux pas vous en dire plus !! Mais la suite vaut franchement le détour ...

Ce roman jeunesse est tout simplement addictif, je l'ai lu en une après-midi.
Seule critique pour l'auteur : dommage qu'il n'y a pas une vraie fin concernant Alessandro, qu'on perd de vue très rapidement ... personnellement j'aurais eu un scénario cousu de fil blanc le concernant ...

J'ai passé un très bon moment dans cette nuit écarlate.
Merci à Babelio.
Solal fait le mur pour rejoindre Adèle qui en marre de l'attendre. Alessandro, un petit dealer, se rend à une fête et tente de séduire une jeune fille. Lionel, un SDF agresse un couple dans un parc. Arno, un homme de main traque un ancien associé. Cinq personnages que tout sépare. Pourtant, le destin va les faire se croiser. Une décision va entrainer le déroulement de cette nuit écarlate…

Le personnage de Solal est central ; il est le point de départ et le fil conducteur de cette histoire. Les protagonistes sont tous très différents et au départ, on ne voit pas très bien comment ils pourraient se croiser. On les découvre dans des chapitres qui leur sont consacrés ce qui permet de situer l'histoire et d'ancrer les personnages dans le contexte. A chaque chapitre, un nouveau point de vu, jusqu'au moment où certains se rencontrent et l'histoire va basculer.

A partir de ce moment-là, tout s'accélère et l'histoire nous entraine. Les pièces du puzzle s'emboitent doucement et le suspense s'installe. On veut alors connaître les interactions entre les différents protagonistes et il est difficile d𠆚rrêter la lecture.

C'est fluide et très bien écrit. Aucun détail n'est laissé de côté et l'enchainement des évènements, pourtant peu vraisemblable, devient quasi réaliste ; un véritable coup du sort. C'est plein de clichés du genre, ce qui fait de ce livre, un titre idéal pour découvrir le roman policier et ses codes. En revanche, pour les habitués, on comprend vite la mécanique et comment l'histoire va tourner…

Un bon polar classique à lire dès 14 ans.
Le roman de Hubert Ben Kemoun est comme une course poursuite, ou bien un mini film d'horreur, ou encore un récit comme une flèche. de la première à la dernière page il nous entraîne dans une histoire haletante, surréaliste et effrayante où le destin s'amuse au dépens des héros. Plein de « et si », comme si le récit ne s'était construit que sur une série de probabilité (et si Lionel n'avait pas agressé le jeune couple du parc, et si Alessandro n'était pas allé à cette soirée, et si Solal n'avait pas fait le mur…). Cela rend l'ensemble un brin « too much », mais très bien réussi.

On y suit différents personnages à travers leurs points de vue respectifs, du détestable Alessandro, à la fragile (et défoncée) Adèle, en passant par Solal et Lionel. le personnage de Lionel m'a beaucoup touchée. Il s'agit d'un SDF, ayant tout perdu dans un enchaînement catastrophique : son boulot, sa copine Madeleine, puis son appartement. Sa vie se résume désormais à fouiller les poubelles du McDonald et du restaurant del Arte, faire du ménage dans un gymnase contre l'accès aux vestiaires pour un semblant de propreté. Et puis il « bascule ». Il bascule dans la violence, le vol, une illusion de pouvoir et de puissance alors qu'il n'aspire au fond qu'à en finir. Il m'a fait penser à Aurélien dans A coeurs battants de Charlotte Bousquet. Je trouve que c'est toujours intéressant d'intégrer le point de vue des sans domicile fixe aux romans destinés à la jeunesse, j'ai trop souvent entendu des parents dire « ne donne rien il va tout mettre dans la bière » ou bien « y en a qui ne savent plus quoi faire de leur vie », que cela me semble bien que la littérature jeunesse s'empare de ses hommes et de ses femmes pour rendre compte de ce qu'iels sont : des personnages qui ont tout perdu et qui ne savent plus comment s'en sortir.

Malheureusement, le roman est beaucoup trop court pour que l'on puisse s'attacher réellement aux personnages. J'ai eu également un peu de mal avec le traitement de celui d'Adèle qui se laisse tomber dans les bras d'Alessandro mais dont les actes de celui-ci n'ont aucune conséquences, elle subit sans que personne ne semble rien remarquer et même si c'est ce qui arrive régulièrement à de trop nombreuses filles j'ai trouvé ça dommage que l'auteur ne donne pas voix à un autre personnage, une autre fille pourquoi pas, pour l'aider ou la soutenir, même si le destin s'en chargera. Néanmoins l'auteur donne un réel avertissement sur les dangers de la drogue et de l'alcool qui enlève souvent toute place au libre arbitre.

Pour le reste je ne peux pas trop vous en dire, après tout il ‘agit d'un thriller sur seulement 180 pages qui passent à une vitesse folle grâce au choix de l'auteur et au rythme des chapitres. Ceux en italique viennent apporter une vraie touche de tension et de drame à ce récit déjà catastrophique.

EN RESUME

Bien que conquise par la plume de Hubert Ben Kemoun et le traitement de la narration, Par une nuit écarlate ne m'a pas totalement convaincue. Certains retournements de situation trop faciles, des évidences trop simples m'ont empêchée de me laisser totalement portée. Malgré tout cela reste une chouette lecture, endiablée, dans une nuit faite de violence et de jeux. Une belle entrée en matière dans le monde des thrillers pour les jeunes de 15 ans et plus !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Solal n'a qu'une idée en tête même si ça mère lui a refusé de sortir ce soir : rejoindre Adèle qui l'attend à la soirée d'anniversaire de Maëva.

Au même instant, Alessandro est à cette fête pour fournir un petit extra à la vedette de la soirée, alors qu'Arno est à sa recherche. Lionel, jeune sdf, est quand à lui a la recherche d'un repas pour combler sa faim.

Chacun à son rôle à tenir dans cette histoire de chemins croisés. Tout les opposent mais de fil en aiguille l'histoire de leur vie et de leur choix va les rattraper, car même une belle soirée de printemps peut virer au cauchemar.
En lisant ce livre, cela m'a rapidement fait penser aux films de Guy Ritchie (Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch), avec son lot de personnages et d'histoires sans lien apparent. Et puis les personnes se croisent, les histoires se recoupent, pour finalement s'imbriquer complètement.
Avec certains chapitres façon réflexion intérieure d'un personnage, on pourrait les comparer à des passages en voix-off. Bref, fan de ce genre d'ambiance, j'ai bien accroché le livre.
L'écriture est simple mais adaptée pour ce type de récit. Cela aurait pu être un petit peu plus étoffé, pour passer un peu plus de temps avec les personnages, mais le livre semble destiné à un public adolescent (ce qui m'échappe un peu, par rapport à certaines scènes (drogue, violence) - rien de bien méchant, mais pas pour des trop jeunes ados tout de même).
Bon moment de lecture, comme un bon petit film, sans prétention mais dont on ressort avec un sourire de contentement.

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2020
On sort de cette lecture avec le vertige des situations qui nous échappent et le plaisir d'une histoire pleine de surprises qui tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin.
A quoi bon vouloir laisser une trace de son passage sur terre. Les traces ne devraient exister que dans la mémoire de ceux qui nous ont connus, songea le clochard.
Qui se souvenait encore de lui à présent ?
Solal n'est plus capable d'évaluer exactement où il a mal, t out simplement parce qu'il est lui-même devenu une douleur incandescente.
Il y avait autant d'étoiles dans le regard de l'adolescente que dans le ciel au-dessus des arbres.
- Bien sûr, qu'on joue. Tout le monde joue.