AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092102931
Éditeur : Nathan (17/04/2001)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Encore une histoire ! Un verre d'eau ! Un câlin ! Maman n'arrive pas à coucher son petit coquin...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dedanso
  04 décembre 2017
Voici un coup de coeur qui est entré à la maison. Nous avons tous (maman et enfants) été surpris de nous reconnaître dans cet album : mais qui a bien pu faire un livre d'un moment si intime de notre vie familiale ?
Si le texte est criant de réalisme, tout en étant très tendre et câlin, les illustrations sont quant à elle tout à fait oniriques. Et cette disjonction du texte et de l'image est aussi ce qui fait l'attrait de cet album très complet.
Maman met au lit son petit garçon, après un pipi et le brossage des dents. Sauf que son petit garçon retarde le plus possible le moment de se coucher.

Je me suis reconnue complètement dans cette maman qui, malgré sa grande fatigue, câline et bisoute sans fin, apporte verre d'eau et lit des histoires. Cette maman qui finit par s'énerver mais qui, deux secondes après, se sent coupable et redistribue les derniers bisous. Et mes enfants se sont reconnus aussi lorsque le petit garçon réclame un verre d'eau ou une clémentine.
Les illustrations, en pleines pages, donnent vie à l'imagination du petit garçon. Il porte un chapeau-chou lorsque sa maman l'appelle "mon chou". Sa chambre se transforme en prairie ou terrier selon que sa maman l'appelle "mon agneau" ou "mon lapin".
Elles préparent l'heure du coucher en posant un pied dans un monde fantasmagorique où circulent des ombres, des dragons, des étoiles...
Cet album est d'une très grande richesse visuelle, textuelle et met vraiment à l'honneur l'amour, le rêve et l'imagination. Nous l'avons tellement aimé que l'avoir lu plusieurs fois en une semaine (le temps du prêt de l'école) de nous a pas suffit : il me faut maintenant l'acheter pour qu'il trouve une place de choix dans notre foyer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
murielan
  20 décembre 2012
Pipi, les dents et au lit ! ça a l'air si simple, dit comme ça... mais dans la réalité, quand on est un petit garçon et que l'on n'a pas envie d'aller se coucher, tous les prétextes sont bons pour retarder l'heure fatidique...
Dans cette histoire, Hubert Ben Kemoun nous montre avec beaucoup d'humour des situations que tous les parents connaissent si bien...
Commenter  J’apprécie          40
XiaoTu
  21 avril 2014
Jolie histoire où les dessins ont autant d'importance que le texte.
Voilà une maman bien courageuse qui tente coûte que coûte de mettre son petit garçon au lit. Vous verrez que ce n'est pas si simple.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Interview d'Hubert Ben Kemoun à propos du second tome de sa série "Piégés", chez Flammarion Jeunesse.
autres livres classés : rituel du coucherVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre