EAN : 9782092102930
Éditeur : Nathan (17/04/2001)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Encore une histoire ! Un verre d'eau ! Un câlin ! Maman n'arrive pas à coucher son petit coquin...

dedanso
  04 décembre 2017
Voici un coup de coeur qui est entré à la maison. Nous avons tous (maman et enfants) été surpris de nous reconnaître dans cet album : mais qui a bien pu faire un livre d'un moment si intime de notre vie familiale ?
Si le texte est criant de réalisme, tout en étant très tendre et câlin, les illustrations sont quant à elle tout à fait oniriques. Et cette disjonction du texte et de l'image est aussi ce qui fait l'attrait de cet album très complet.
Maman met au lit son petit garçon, après un pipi et le brossage des dents. Sauf que son petit garçon retarde le plus possible le moment de se coucher.

Je me suis reconnue complètement dans cette maman qui, malgré sa grande fatigue, câline et bisoute sans fin, apporte verre d'eau et lit des histoires. Cette maman qui finit par s'énerver mais qui, deux secondes après, se sent coupable et redistribue les derniers bisous. Et mes enfants se sont reconnus aussi lorsque le petit garçon réclame un verre d'eau ou une clémentine.
Les illustrations, en pleines pages, donnent vie à l'imagination du petit garçon. Il porte un chapeau-chou lorsque sa maman l'appelle "mon chou". Sa chambre se transforme en prairie ou terrier selon que sa maman l'appelle "mon agneau" ou "mon lapin".
Elles préparent l'heure du coucher en posant un pied dans un monde fantasmagorique où circulent des ombres, des dragons, des étoiles...
Cet album est d'une très grande richesse visuelle, textuelle et met vraiment à l'honneur l'amour, le rêve et l'imagination. Nous l'avons tellement aimé que l'avoir lu plusieurs fois en une semaine (le temps du prêt de l'école) de nous a pas suffit : il me faut maintenant l'acheter pour qu'il trouve une place de choix dans notre foyer.
murielan
  20 décembre 2012
Pipi, les dents et au lit ! ça a l'air si simple, dit comme ça... mais dans la réalité, quand on est un petit garçon et que l'on n'a pas envie d'aller se coucher, tous les prétextes sont bons pour retarder l'heure fatidique...
Dans cette histoire, Hubert Ben Kemoun nous montre avec beaucoup d'humour des situations que tous les parents connaissent si bien...
XiaoTu
  21 avril 2014
Jolie histoire où les dessins ont autant d'importance que le texte.
Voilà une maman bien courageuse qui tente coûte que coûte de mettre son petit garçon au lit. Vous verrez que ce n'est pas si simple.

Videos de Hubert Ben Kemoun (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/