Critique de dedanso

Voici un coup de coeur qui est entré à la maison. Nous avons tous (maman et enfants) été surpris de nous reconnaître dans cet album : mais qui a bien pu faire un livre d'un moment si intime de notre vie familiale ?

Si le texte est criant de réalisme, tout en étant très tendre et câlin, les illustrations sont quant à elle tout à fait oniriques. Et cette disjonction du texte et de l'image est aussi ce qui fait l'attrait de cet album très complet.

Maman met au lit son petit garçon, après un pipi et le brossage des dents. Sauf que son petit garçon retarde le plus possible le moment de se coucher.

Je me suis reconnue complètement dans cette maman qui, malgré sa grande fatigue, câline et bisoute sans fin, apporte verre d'eau et lit des histoires. Cette maman qui finit par s'énerver mais qui, deux secondes après, se sent coupable et redistribue les derniers bisous. Et mes enfants se sont reconnus aussi lorsque le petit garçon réclame un verre d'eau ou une clémentine.

Les illustrations, en pleines pages, donnent vie à l'imagination du petit garçon. Il porte un chapeau-chou lorsque sa maman l'appelle "mon chou". Sa chambre se transforme en prairie ou terrier selon que sa maman l'appelle "mon agneau" ou "mon lapin".
Elles préparent l'heure du coucher en posant un pied dans un monde fantasmagorique où circulent des ombres, des dragons, des étoiles...

Cet album est d'une très grande richesse visuelle, textuelle et met vraiment à l'honneur l'amour, le rêve et l'imagination. Nous l'avons tellement aimé que l'avoir lu plusieurs fois en une semaine (le temps du prêt de l'école) de nous a pas suffit : il me faut maintenant l'acheter pour qu'il trouve une place de choix dans notre foyer.