ISBN : 2203128410
Éditeur : Casterman (29/07/2000)

Le petit éléphant voudrait faire une phrase " extrabécédaire ", une phrase qui comprendrait toutes les lettres de l'alphabet.
Ce n'est pas une mince affaire...

bdelhausse
  23 août 2016
Le petit éléphant connaît son alphabet. Il rêve de lire et surtout d'écrire des récits d'aventure. Mais pas n'importe lesquels... des récits où toutes les lettres de l'alphabet figureront. C'est ce qu'il appelle "extrabécédaire".
Alors, petit éléphant invente des énoncés de récits plus étonnants les uns que les autres. Mais à chaque fois, un animal arrive pour se plaindre... "Ah non, petit éléphant, tu te trompes"... car il manque une lettre de l'alphabet. Et, bien évidemment, cette lettre est présente dans le nom de l'animal.
Le lynx, le kangourou, le fennec, le wapiti... défilent ainsi. Et petit éléphant déploie des trésors d'imagination pour inventer des récits où figurent toutes les lettres.
C'est hyper bien vu. Drôle, mais aussi stimulant, ludique car l'enfant peut chercher quelle lettre manque dans la phrase de l'éléphant, riche en émotions, le récit passe bien trop vite. Un bel apprentissage à la lecture et à l'imagination.
On peut également mentionner les deux pages plus érudites à la fin du livre, qui parlent de l'alphabet et des pangrammes, ce que l'éléphant appelle son extrabécédaire.
bdelhaussebdelhausse   22 août 2016
Je te parle d'aventures qui, pour réussir, devront être dites avec toutes les lettres de l'alphabet ! Voilà ce que veut dire extrabécédaire ! (p.7)
19chantal19chantal   04 mars 2018
Par une nuit bleue d'hiver, je quitterai le zoo et je voyagerai dans les couchettes kaki d'un wagon fumeur de première classe !