EAN : 9782092539897
Nathan (19/04/2012)
3.75/5   4 notes
Mes p'tites histoires 3-6 ans

Violette a peur dans le noir.
Elle n'arrive pas à s'endormir.
Heureusement,
cette nuit blanche va peu à peu
prendre des couleurs...

Que lire après Violette dans le noirVoir plus
Un bel album qui joue avec la peur du noir et le désir de découvertes des enfants. Violette compte les marches qui séparent sa chambre de la cuisine, elle traverse dans le noir de la maison, elle affronte les visions de son imagination.
Hubert Ben Kemoun (à prononcer "ke" et pas "ké") sait décrire une atmosphère angoissante, et les mots font plus peur que les illustrations je trouve. Les couleurs de Peggy Nille répondent aux couleurs du récit.
Je ne dis pas la fin mais disons que c'est un album, donc a priori ça ne va pas finir en boucherie... mais plutôt en câlins réconfortants. Ceci dit je ne me vois pas le lire à des petits, pas avant 5 ans peut-être. Mais peut-être que je me trompe, car après tout les enfants aiment se faire peur, surtout si ça finit bien. Bref, comme je le dis souvent: à tester avec le public visé!

Violette se cogne au coin pointu de la grande table. Elle tombe sur le carrelage. Elle s'est fait un gros bleu. Ils sont si oduloureux les gros bleus de nuits noires quand on passe des nuits blanches.
C'est une Violette
blanche et bleue,
en orange,
qui continue à avancer
dans le noir,
en direction de la cuisine.
Sa maman l'appelle
"ma petite caméléonne".
Pourtant, elle s'appelle Violette.
Comme prénom,
c'est plutôt chouette,