Jacques Frémeaux (Préfacier, etc.)
Editions Place des Victoires (27/11/2007)
3.17/5   3 notes

En 1931, la France organise à grands frais l'exposition coloniale internationale de Vincennes. L'empire français est alors à son apogée et s'y montre sous son meilleur jour. Ne s'agit-il pas " de faire le tour du monde en 24 heures " comme le suggère alors une publicité ? Au-delà de cette mise en scène, de cette reconstitution des colonies en modèle réduit aux portes de paris, qu'en était-il sur place... >Voir plus
Que lire après Voyage dans l'empire colonial françaisVoir plus
Je me suis intéressée à ce livre grâce à un exposé sur l'exposition coloniale et je n'ai pas été déçue !
Il est très grand et rempli d'images. C'est l'un des seuls que j'ai pu trouver avec des images alors que c'est très important pour bien comprendre le site. On y voit des photographies, des cartes, des cartes postales etc..des pays représentés mais aussi de l'exposition en elle-même. Ces images permettent de faire un parallèle entre ce qui est présenté à l'exposition et ce qui se passe réellement dans les pays concernés.

Pour ce qui est des textes, je appris tout un tas de chose. C'est bien structuré, détaillé. En plus des descriptions physiques de l'exposition, le livre permet de mieux comprendre les réactions des visiteurs, la façon de penser de l'époque et l'histoire du monde avant, pendant et après l'exposition. C'est très important pour comprendre correctement l'importance de cette exposition.

Si vous êtes intéressé par L Histoire, les colonies, l'Empire français, les expositions..Ce livre est fait pour vous !

Le seul gros bémol de ce livre c'est sa taille, il est très imposant et lourd.