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Honore Champion (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Sabbataï Zevi (1626-1676) constitue un cas particulier d'une dimension qui traverse le judaïsme : la dimension messianique, particulièrement active dans le judaïsme séfarade. Il a su susciter un engouement extraordinaire, qui est allé bien au-delà du cercle des fidèles qui l'ont suivi et son aventure a eu des répercussions en dehors de l'espace et du temps où elle s'est déroulée. À Amsterdam, elle a interrogé autant la communauté ashkénaze, composée de juifs yiddish... >Voir plus
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Sabbataï Zevi (1626-1676) constitue un cas particulier d'une dimension qui traverse le judaïsme : la dimension messianique, particulièrement active dans le judaïsme séfarade. Il a su susciter un engouement extraordinaire, qui est allé bien au-delà du cercle des fidèles qui l'ont suivi et son aventure a eu des répercussions en dehors de l'espace et du temps où elle s'est déroulée. À Amsterdam, elle a interrogé autant la communauté ashkénaze, composée de juifs yiddishophones, que la communauté séfarade portugaise. Leyb ben Oyzer (Rosenkranz), chamach vene'eman – c'est-à-dire bedeau en chef et homme de confiance – de la communauté ashkénaze d'Amsterdam, s'est, comme d'autres, intéressé à cette histoire et a cru un temps que Sabbataï Zevi était bien le Messie attendu, malgré sa conversion à l'Islam ; il s'est renseigné auprès de gens susceptibles de lui communiquer des informations de première main (c'est-à-dire auprès d'anciens disciples de Zevi passant par Amsterdam) et a lu ce qui avait été publié sur lui. C'est en 1711 qu'il commence à rédiger sa chronique ; il l'interrompt, inachevée, sept ans plus tard. On pense qu'il est décédé en 1722, son fils succédant alors à ses fonctions. le manuscrit était connu des spécialistes ; il a été partiellement publié à Jérusalem en 1978.

2Une traduction française de ce texte est ici publiée, due à Nathan Weinstock qui s'est spécialisé dans la mise à disposition du public français des textes du domaine yiddish. On trouvera (p. 65-220) le texte du Portrait de Sabbataï Zevi, que Nathan Weinstock a subdivisé en un avant-propos et vingt-quatre chapitres (le manuscrit yiddish ne comportant aucune subdivision). Il a ajouté huit annexes, complémentaires du texte de Leyb ben Oyzer. Il a surtout rédigé une longue présentation (p. 7-60) sous le titre « Forcer l'avancement du Royaume de Dieu » : le messianisme de Sabbataï Zevi et ses répercussions. Replaçant d'abord l'expérience de Sabbataï Zevi dans le contexte de messianisme juif, il en décrit ensuite le déroulement, puis en suit les avatars plus ou moins souterrains, avec la secte crypto-juive des Dönmeh et certains courants sabbatéens, avec surtout le Frankisme (qui, selon Scholem, représente « la dernière étape de l'évolution du mouvement sabbataïste ») qui se développe dans la seconde moitié du xviiie siècle en Pologne.

3Le texte de Leyb ben Oyzer permettra de se faire une idée de ce qu'un lettré du début du XVIIIe siècle pouvait penser du mouvement initié par Sabbataï Zevi et des raisons qu'il avait de le considérer comme un « faux » messie.

Yves Chevalier, « Leyb Ben Oyzer, La beauté du Diable. Portrait de Sabbataï Zevi », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 160 | octobre-décembre 2012, mis en ligne le 21 février 2013, consulté le 31 août 2013. URL : http://assr.revues.org/24238
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’ouvrage se compose de deux parties.

La seconde partie est la traduction commentée d’une chronique rédigée entre 1711 et 1718 par Leyb ben Ozyer : un homme d’influence de la communauté juive amstellodamoise, qui fut mêlé aux événements entourant le mouvement sabbatéen. Chronique fortement documentée, reposant sur de nombreux témoignages et quelques lettres originales, elle fait état de l’émergence des prétentions messianiques de Sabbataï Zevi et de la manière dont son mouvement se déploya à travers la partie orientale du bassin méditerranéen. Le chroniqueur insiste fortement sur les connaissances kabbalistiques hors pair de Sabbataï Zevi et sa capacité de séduction incroyable, mais surtout sur les mécanismes d’hystérie collective qui ont permis le succès de son mouvement. Captivant, le récit, suit les évolutions du mirage messianique jusqu’à la conversion de Sabbataï et au-delà.

La seconde partie de l’ouvrage est infiniment éclairée par la première, qui précise le contexte du mouvement sabbatéen. Nathan Wienstock resitue le mouvement à la fois dans la longue tradition des oppositions juives au judaïsme rabbinique et dans la tradition encore plus longue des messianismes contestataires. Il en montre aussi la pérennité, en soulignant les liens entre le mouvement sabbatéen et le messianisme de Jacob Frank. L’antinomisme, la conception paradoxale de la rédemption par le péché, les liens entre messianisme et kabbale, et de manière plus large les éléments propres au nihilisme sabbatéen, sont analysés un à un, permettant ainsi au lecteur de rentrer dans la complexité d’un phénomène de masse inouï.

Olivier Rota
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