Erès (17/10/2019)
2.71/5   7 notes

« Au début, vous vous figuriez que cet enfant, votre enfant, serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant, le plus tout ce que vous pouviez imaginer.

Mais vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune puériculture n’est simple, aucune éducation aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super, parce qu’accom... >Voir plus
Que lire après Comment survivre à ses enfants ?Voir plus
J'ai eu l'occasion de rencontrer P.Ben Soussan lors d'une conférence et j'ai acheté son livre qui livre une féroce critique de la parentalité positive.
J'ai été déçue de ses arguments non scientifiques. Il critique pour critiquer.
Personnellement, je pratique depuis qq années la parentalité positive auprès de mon ado, et cela fonctionne à 80%.
J'y vois, dans les reproches de ce pédopsychiatre, une peur de la concurrence de la part de spécialistes issu.es de l'éducation et de l'animation.
Peut-être que le docteur Ben Soussa devrait être davantage sur le terrain à côtoyer les jeunes plutôt qu'à les recevoir, à titre individuel, dans son cabinet cossu.
J'espérais une critique constructive de la parentalité positive et j'ai été extrêmement déçue. Patrick Ben Soussan ne cache pas son aversion pour les discours bienveillants et la médiatisation d'Isabelle Filliozat, mais son discours confus n'apporte rien.
Dans ce livre il interroge notre désir d'enfant, il dénonce le diktat social autour de la maternité, il révèle les difficultés d'être parents et puis c'est tout...
A contre-courant de la pensée dominante à la mode, Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre de son état, remet les points sur les i des prophètes de la parentalité positive. S'appuyant sur les références en matière de psychanalyse de l'enfant, entre autres Françoise Dolto et Donald Winnicott, il vient mettre à mal le mythe de la parentalité parfaite et harmonieuse, mâtinée de scientificité à la sauce bienveillance à la guimauve.

Un ouvrage déculpabilisant à la portée de tous les parents et qui ne vous vend rien, ni atelier sur internet, ni recettes toutes faites.
Lien : https://www.mediathequeouest..

Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus