Erès (07/11/2013)
3.25/5   2 notes
Petits et grands secrets, singulier ou pluriel, vrai et faux secret, Secret story ou Secret service ? Secret de polichinelle ? Qu'est-ce donc que ce secret qui se conjugue à toutes les modes, à toutes les sauces ?
Dit-il le silence, l'intime, la réserve, la discrétion et, sous l'apparat du rassurant manteau de la vertu, tranquillise-t-il ? Ou tout au contraire, inquiète-t-il en désignant ce qui est opaque, caché, clandestin, ténébreux, le mensonge sous toutes... >Voir plus
Que lire après Peut-on vraiment se passer du secret ? L'illusion de la transparenceVoir plus
C'est bien de la psychanalyse ça : tout ce qu'on arrive à en dire, de la question portée par le titre de l'ouvrage, c'est qu'en définitive, on n'en sait trop rien. Parfois le secret ça sert et parfois ça sert pas ; parfois le secret c'est bien et parfois c'est pas bien. Ce qui peut être intéressant, c'est de voir comment chacun s'en sort pour défendre sa chapelle puisque plusieurs contributeurs ont été sonnés pour tresser leur petit chapitre.

Comment que j'en suis venu à ce bouquin, moi qui n'en ait rien à foutre du secret puisque je connais déjà depuis longtemps ses bénéfices voire sa nécessité, souvent vitale en certaines conditions ? Eh bien voilà t'y pas que l'année dernière, je faisais mon stage chez Eric Dudoit et nous étions là, avec un autre stagiaire, dans son bureau, à se faire un peu chier tous ensemble parce qu'on avait plus envie d'aller écouter les malades de la Timone. Ça arrive. Pour nous occuper, il nous sort alors ce bouquin de derrière les fagots et il nous dit : Ecoutez les gosses, j'ai écrit ça au cours d'une nuit dans un état de transe, je me suis emballé et certains passages ne veulent strictement rien dire. Dites-moi, vous comprenez ça, vous ? Et il commence à nous lire le truc :

« La nature même du secret implique une solitude, qui est la pierre angulaire de la singularité de la rencontre entre médecin et patient. Cette nature du secret est la marque de l'engagement éthique d'un professionnel envers un tiers semblable et différent qu'est le patient. Cette nature est de l'ordre de la solitude, « l'ordre de la solitude » est différent de la solitude, à l'instar de « l'ordre symbolique » et du symbolique. « L'ordre de la solitude » est la condition de possibilité du secret, non en tant que non-dévoilement d'un contenu donné, mais par la fonction de cet ordre qui implique le secret en tant que mode de « discours au sujet de ». Pour éclairer cette notion, revenons là où possiblement naît un secret dans une relation, là où ça parle, à savoir dans la dimension du sacré (c'est-à-dire celle de l'inconscient). »

Etc., etc., je vous en passe des flamboyantes et des piquées du vermisseau, un truc à se la palucher pendant des heures sous l'étincelle vacillante d'une chandelle moyenâgeuse. Et on se marrait, à s'en taper la tête contre la pile de dossiers, sans doute assommés par la fatigue aussi et les vapeurs éthyliques des produits désinfectants. Quelle poésie ! On peut se laisser transporter et vaciller par le rythme ondulant d'une logorrhée qui ne fait sens qu'en état de transe.

Je conseille également l'essai de Roland Gori qui, dans une veine très foucaldienne, reproche au secret médical d'être bientôt dévasté par les technologies de surveillance virtuelles. D'ailleurs, la réforme récente sur la collecte des données ne fait que confirmer cette analyse puisque, la semaine dernière, alors que je me connectais sur facebook, on me demandait si j'acceptais leurs nouvelles dispositions. Bien sûr, le choix était plutôt restreint et mon acceptation ne fut que contrainte puisque, si je refusais, je n'avais tout simplement plus le droit de venir perdre mon temps à espionner les individus de mon entourage, espérant combler le territoire infini d'inconnaissance d'un autre à l'autre qui me séparera d'eux à tout jamais.

Vous l'aurez compris, nous ne parlons ici de secret que dans le contexte médical. Désolée si vous croyiez que c'était autre chose, il vous faudra régler vos problèmes de couple avec un autre bouquin.

A bon entendeur, salut.

À côté de cette administration sociopolitique de la déviance, se développent des techniques psychorééducatives qui apprennent aux individus à toujours mieux se gouverner eux-mêmes en consentant librement à leur normalisation comportementale et à leur régulation chimique. Nul besoin de soigner quand on peut surveiller et rééduquer mollement, librement et de manière homogène et standardisée.
La croyance que le secret demande des efforts psychiques pour être conservé (efforts éventuellement inconscients) a été portée par une idéologie psychothérapeutique fondée sur le dogme des « ravages du non-dit ». Certes, un secret peut être empoisonnant mais il ne l'est probablement pas par définition. On peut imaginer l'existence de secrets de plume en dehors des secrets de plomb.
De ce double point de vue, la psychanalyse est donc une pratique de la discrétion : elle invite chaque sujet, saisi en son point de singularité, à un discours qui neutralise l'alternative de la communication et du secret. C'est pourquoi, comme on l'a souvent remarqué, la séance analytique forme une enclave dans la « société » bien qu'elle constitue un phénomène social. Pratique de la discrétion, et non du secret ou de l'information, la psychanalyse est ainsi en situation d'extériorité interne (d'« extimité ») à l'égard de la société.
L'alternative : « Faut-il considérer le corps comme le “substrat” de la “personne” ou le reconnaître comme une “chose” ? » s'inscrit dans l'espace du principe de discrétion. Ses deux branches, en effet, proposent deux conceptions de la différenciation : soit singulariser le corps comme substrat d'une personne singulière, soit en faire une chose, objet de propriété singulière d'une personne.
dans l'opuscule Sur un prétendu droit de mentir par humanité, Kant défend le caractère absolu du devoir de vérité, quel que soit le mal qui peut en résulter pour autrui. Pour Kant, une action ne saurait être tantôt juste, tantôt injuste : la vérité n'est donc jamais mauvaise, alors que mentir (même par omission) revient à commettre une faute envers la morale, donc envers l'humanité. La loi morale n'admet aucune exception, et s'écroule sous l'effet de la moindre trahison.

Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.