EAN : 9782035838353
Larousse (16/03/2011)
À partir de 200 cas concrets, cet ouvrage aide les parents à à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec leur enfant.
Pour chaque cas présenté, le problème, introduit par un témoignage personnalisé, est d’abord analysé et expliqué aux parents, puis une réponse concrète et adaptée à la situation décrite est apportée par un pédopsychiatre, un pédiatre, un psychologue.
Que lire après Tout n'est pas (forcément) psy !Voir plus
Tout n’est pas (forcément) psy !
Des réponses de pédopsychiatres, de psychologues, de pédiatres… adaptées à chaque cas. 200 témoignages. Sous la direction du Dr Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre).
Devenir parent, c’est se retrouver responsable d’un petit être, entièrement dépendant de soi, qui nous ouvre mille et un champs. Les notions de sommeil, alimentation, déplacement, propreté, langage, éducation etc… prennent alors une toute autre ampleur.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Lire un extrait
Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.