Éditeur : Belfond (16/10/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 17 notes)
Thé ou café ? Fromage ou dessert ? Jupe ou pantalon ? Cravate ou noeud pap ? Notre quotidien se résume bien souvent à une succession de petits choix sans conséquence. Il y a aussi les grandes décisions, de celles qui changent radicalement notre existence. Et puis, il y a ces choix auxquels nous prêtons rarement attention et qui pourtant ont un réel impact sur notre vie, sur notre bien-être et celui de notre entourage.
Dans Choisir sa vie, Tal Ben-Shahar, exp... >Voir plus

Jmlyr
  04 mai 2017
De nombreux livres sur la pensée positive existent déjà, celui-ci est un rappel de tout ce qui a déjà été écrit, avec des exemples concrets, et le mérite d'être présenté sous une forme pratique : un sommaire bien étayé qui nous incite à choisir une page en fonction du moment, et rend l'ouvrage attrayant . C'est presque une réflexion par jour, une invitation à l'autre forme de méditation.
Il ne se résume pas, il se découvre en fonction de votre personnalité et de votre vécu!
Gaphanie
  13 octobre 2018
Un livre de développement personnel en 101 chapitres, proposant chacune une alternative. Exemples de choix proposés : Vivre sa vie, sans plus, ou choisir de choisir (chapitre 1) ; Voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein (chapitre 40) ; Se résigner à la routine ou trouver en tout matière à enthousiasme (chapitre 56) etc
Tous les chapitres sont construits sur le même plan : le titre, une citation, un court paragraphe d'explications, de théorie, puis un exemple concret, un cas pratique.
Ce n'est pas un livre à lire de bout en bout, selon moi, mais plutôt à ouvrir de temps en temps, au sommaire, et choisir de lire le chapitre qui attire.
J'ai moins aimé cet ouvrage de Tal ben Shahar que les précédents, je l'ai trouvé bien construit, mais rempli d'évidences. J'ai eu la sensation de défoncer des portes ouvertes.
Marech20
  25 septembre 2017
J'ai tellement entendu parler de ce "professeur de bonheur d'Harvard" et de ce livre, que j'ai voulu me rendre compte par moi-même. Je ne m'attendais pas à des "chapitres" aussi courts (pour énoncer 101 choix... mais qui se répètent parfois), quelques explications, des exemples. Parfois un peu simplistes... mais qui souvent donnent cependant à réfléchir.

JmlyrJmlyr   04 mai 2017
Refouler ses peurs et ses larmes
- ou -
S'autoriser à être humain.

" La souffrance disparait quand on se laisse aller, quand on cède - même à la tristesse "
Antoine de SAINT- EXUPÉRY

Quand je suis en proie à la tristesse, l'envie, la colère ou toute autre émotion pénible, je me répète avec insistance que ces émotions sont naturelles, présentes chez tout être humain normalement constitué. Si je les rejette, si je ne m'autorise pas à les vivre de manière elle aussi naturelle, alors elles vont enfler et s'intensifier. De plus, si je m'empêche de ressentir du chagrin, de la peur ou de la haine, je limite par la même occasion mon aptitude à la gaieté, au bonheur, à l'amour. Les sentiments affluent tous par le même canal émotionnel ; si je bloque les uns, indirectement je bloque aussi les autres.
__thedailyofsamiiii____thedailyofsamiiii__   29 avril 2019
C’est justement dans ces moments-là qu’il faut choisir de choisir, s’engager à changer les choses en s’y prenant autrement, à trouver en soi la clé de la porte de notre prison. C’est le moment d’admettre que, certes, on subit des contraintes objectives à certains niveaux, mais que le piège vient aussi, en partie, de notre mode de pensée : il y a toujours d’autres voies, des changements (grands ou petits) qu’on peut introduire pour améliorer sa situation. Choisir de choisir, c’est chercher les chemins qui mènent au changement. Admettez que choisir de choisir ouvre de vastes perspectives. Prenez le temps de réfléchir, d’analyser, d’envisager les possibles qui s’offrent à vous. Posez-vous des questions difficiles : comment intervenir dans ma vie pour qu’elle se rapproche davantage de ce que je voudrais ? Dans quelle direction ai-je envie d’aller ? Comment ai-je l’intention d’y arriver ? Mettez vos options par écrit, évoquez votre situation avec les gens en qui vous avez confiance. Et en guise de réponse, n’acceptez plus : « Je n’ai pas le choix. » Choisir de choisir n’est pas facile. Cela demande non seulement un effort, mais aussi du courage. Il faut être stratège et résolu, et non plus se laisser porter ; sortir des sentiers battus, au lieu de se résigner à suivre le chemin le plus fréquenté ; Etre prêt à se battre et à échouer, plutôt que de céder à la facilité, la sécurité de l’archiconnu.
__thedailyofsamiiii____thedailyofsamiiii__   29 avril 2019
Toutefois, en réapprenant à observer le monde avec les yeux tout neufs d’un petit enfant, on peut transformer une promenade habituelle en voyage plein de surprises.