ISBN : 226628133X
Éditeur : Pocket (15/02/2018)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 20 notes)
Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Norlane
  07 mars 2018
Le grand spécialiste de la psychologie positive ancre ses connaissances scientifiques dans la sage expérience de son coiffeur dont il apprécie les conversations, la manière d'être.
Est-ce un livre qui "nous apprend à aimer la vie, tout simplement" comme l'affirme la 4e de couverture ? Peut-être qu'il est une bonne porte d'entrée pour les personnes qui découvrent la psychologie positive, peut-être qu'il peut servir de piqûres de rappel pour celles qui sont déjà sur ce chemin-là... C'est un livre pédagogique et accessible.
Mais je dois avouer que l'amour de la vie était pré-existant à ma lecture et je n'ai pas le sentiment d'avoir beaucoup appris sur moi à partir de ce livre de développement personnel... J'ai par contre découvert deux hommes et leur relation, un peu de la culture israélienne, et beaucoup souri en pensant à mon propre ami coiffeur.
letilleul
  18 février 2018
Attention malgré le titre de ce livre, vous ne terminerez pas la lecture avec une nouvelle coupe de cheveux ! Quoique vous irez certainement prendre un rdv et savourer les brefs échanges avec votre coiffeur !
L'auteur en tout cas à ici partager toute la psychologie positive du sien empreints de la culture israélienne. Une culture qui aime profondément la vie et sais donner un sens au bonheur en puisant dans l'essentiel.
julienraynaud
  10 novembre 2018
Ce qui pourrait vous plaire dans ce livre :
- un petit livre : 110 pages en poche
- des chapitres très courts (souvent deux pages)
- des thèmes variés : générosité, prendre son temps, confiance, etc...
- un appui scientifique (souvent des études de psychologie) pour corroborer ce qu'affirme l'auteur (ou son coiffeur !)
- des idées simples et sensées, qui peut-être s'avéreront révolutionnaires pour certains lecteurs
Horizon_du_plomb
  15 septembre 2018
" Ensuite, il se pose en modèle aux yeux de ses enfants non pas comme idéal de perfection hors d'atteinte mais comme être humain qui se débat comme il peut mais demeure en évolution constante."
J'ai mis ce livre sur mon gsm en me disant que je devrais le lire même s'il semblait moyen. Puis je l'ai oublié. Alors que j'attendais ma femme dans la voiture, je m'en suis souvenu et l'ai commencé. Une autre fois j'avais oublié mon livre en cours dans la chambre où ma fille dormait. Et ainsi de suite en lectures par petits bouts. Chaque fois, j'entendais une voix douce qui fait du bien, je me faisais joyeusement surprendre.
" Il met d'avantage d'importance sur l'effort fourni que sur le talent."
Le livre nous parle de notre temps vécu, des petites rencontres, du sens qui peut émerger de la vie. On y trouve aussi des principes qui peuvent faire méthodes ( ex substitution affective). Son récit ne fait pas toujours vrai mais là n'est pas le plus important. On se rappelle plus qu'on apprend mais on ne regrette aucune des leçons de ce court livre que j'ai fini à la veille du sommeil dans ma famille étendue.
" Le sens commun n'est pas si commun " (citant Voltaire)
MademoiselleMaeve
  05 novembre 2018
Tal Ben-Shahar est enseignant israelo-américain en psychologie positive – son cours sur la psychologie positive a rassemblé plus de 1400 étudiants à Harvard. En gros il est professeur de bonheur. Il a fondé la Happiness Studies Academy. Il a écrit plusieurs livres, comme L'apprentissage du bonheur et L'apprentissage de l'imperfection, et aussi Conversations avec mon coiffeur pour aimer la vie.
Pour changer un peu des thrillers (j'y reviendrai à un moment ou à un autre), j'ai à nouveau opté pour un livre de développement personnel en audio, Conversations avec mon coiffeur, écrit par ce prof de bonheur que je ne connaissais pas du tout.
Je pourrai écrire un livre entier d'histoires qui me sont arrivées chez le coiffeur, des histoires ridicules, des histoires qui m'ont donné envie d'arracher les ciseaux des mains du coiffeur pour lui faire une frange à la Jeanne d'Arc, des histoires qui finissent aux urgences, bref des histoires qui sont bien loin de pouvoir figurer dans un manuel de développement personnel. Alors j'étais curieuse de savoir comment pouvait bien être le coiffeur de Tal Ben-Shahar
Il s'appelle Avi Peretz et c'est un homme plein de sagesse et de bon sens. En plus d'être un bon coiffeur. Il reçoit chaque jour des méditations de la part d'un ami et il n'hésite pas à en faire profiter ses clients. Pour lui, il est important de profiter des petites choses de la vie et de garder les pieds sur terre. Même si ses affaires fonctionnent bien, il garde son salon de Tel-Aviv, qui est pour lui comme un phare.
Conversations avec mon coiffeur est un recueil d'anecdotes. Deux ans de rencontres entre Avi et Tal Ben-Shahar. L'auteur les développe avec son regard sur la psychologie positive et des études récentes. Et c'est vraiment intéressant. On y apprend à gérer sa colère – pourquoi perdre du temps et de l'énergie à s'agacer sur des choses futiles ? Elles ne nous feront que du mal et nous pousseront peut-être même à faire du mal autour de nous. Alors que la bienveillance et la générosité, elles, sont contagieuses.
Ce livre évoque aussi l'éducation des enfants, l'importance de prendre le temps, d'être généreux… On comprend qu'Avi est un coiffeur hors du commun. Cela m'a toutefois donné envie de prendre rendez-vous chez ma coiffeuse. Et si elle ne semble pas portée sur la méditation, elle me coiffe sans brûler les cheveux et sans que je ressorte avec une coiffure ratée expérimentale.
Conversations avec mon coiffeur est une très agréable lecture, c'est un peu comme un petit cadeau que l'on se fait à soi. Et c'est sympa les petits cadeaux.
Et en parlant de cadeau, je vous invite à aller faire un tour sur mon compte Instagram, car j'ai une version MP3 de ce livre à faire gagner.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
letilleulletilleul   18 février 2018
En me remettant en mémoire le côté précieux du « quotidien », Avi m’a détourné de mes grandes interrogations et permis d’apprécier les petites solutions. En sortant de chez lui je me sentais beaucoup mieux, et ça ne m’a coûté que 70 shekels (la coupe était offerte).
Ce n’était pas la première fois qu’Avi avait un effet bénéfique sur moi, et je savais aussi que je n’étais pas le seul client dans ce cas. En rentrant à pied de son salon, j’ai résolu de rassembler les idées qu’il nous propose quotidiennement, pour pouvoir m’y reporter en cas de besoin et pour que d’autres gens – ceux qui n’ont pas la chance de l’avoir pour coiffeur – puissent profiter de sa sagacité.
Laurent_ALaurent_A   08 avril 2019
Le soi n'est qu'une petite petite part du gâteau que représente le bien-être général. 100% d'une lichette, ça reste une lichette. En focalisant aussi son attention sur les autres, en donnant généreusement, j'améliore la totalité du gâteau dont je fais partie.
Laurent_ALaurent_A   08 avril 2019
Les lois de l'attraction mutuelle, contrairement à celles de la physique, doivent être constamment cultivées.
Laurent_ALaurent_A   08 avril 2019
La matérialisation de nos rêves compte moins que le simple fait d'en avoir et de les poursuivre.
Laurent_ALaurent_A   08 avril 2019
En faisant confiance aux gens je les incite à me faire confiance en retour.