Éditeur : Belfond (15/04/2010)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)

Drôle, accessible, rassurant, un petit traité pour se libérer d'un mal insidieux : le perfectionnisme. Après le succès de L'Apprentissage du bonheur, un livre de travail indispensable pour apprendre à s'accepter, même imparfait, et être enfin soi-même.

Se dépasser. Faire toujours mieux. Etre plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences de performance sont élevées, p... >Voir plus

Olvidame
  20 avril 2019
Une lecture qui m'a été conseillée par une connaissance lorsque je lui évoquais mon fort penchant perfectionniste. Un peu plus tard j'ai décidé de m'intéresser plus sérieusement à la question et je suis heureuse d'avoir eu cette référence entre les mains !
L'apprentissage de l'imperfection est un livre très simple, sans prétention. Tal Ben-Shahar part de son expérience personnelle et de ses recherches pour proposer un ouvrage vraiment pratique. La théorie est ponctuée de "pauses" et "d'exercices" qui donnent l'occasion de passer directement à l'application. Il est alors possible de s'arrêter pour agir et sortir de la zone confortable de la théorie. Je trouve cela très judicieux puisque Tal Ben-Shahar s'adresse à un lectorat souvent paralysé par la peur d'échouer, un lectorat qui ne se laisse pas l'espace d'oser. Et puisque ces exercices sont souvent simples - un papier et un stylo sont généralement suffisants - , ils sont exécutables tout de suite.
Du point de vue purement théorique, les explications sont claires et tout à fait pertinentes pour comprendre les mécanismes du perfectionnisme et surtout, son aspect limitant. A partir de là, tout un chacun peut évaluer où il se situe et s'approprier tout ou partie du livre pour travailler.
Natacha_
  29 avril 2019
Il s'agit d'un livre sur le travail de soi. Il propose des "exercices" et des "pauses" permettant de réfléchir plus longuement sur ce qui a précédemment été lu. Cependant, ces exercices manquent de prises avec le réel. Tout le long du livre, on apprend effectivement toutes les contraintes et désagréments engendrés par le fait d'être perfectionniste, on se projette dans les exemples de choix que l'auteur explicite. On n'en ressort tout de même pas plus grandi.
On se comprend, certes, on sait que les choix que nous faisons, les priorités que l'on se donne ne sont peut-être pas des plus adaptées mais excepté ce diagnostic, rien de plus n'est avancé.
netzilou
  29 mai 2019
Facile à lire. Ce livre permet d'aborder le perfectionnisme d'une autre façon et de tendre vers un fonctionnement plus optimale.
cfraresso
  17 décembre 2015
un roman parfait pour accepter de lacher prise et apprendre a déleguer
Lien : https://www.facebook.com/lab..
BigDreamBigDream   01 décembre 2015
Je souhaite toujours à mes étudiants d'échouer plus souvent (on le devine, ils ne sont pas toujours très contents de me l'entendre dire). Car cela voudrait dire qu'ils ont tenté des choses, qu'ils ont pris des risques et relevé des défis. C'est de ces expériences-là qu'on apprend, c'est à partir d'elles qu'on évolue, et souvent on se développe davantage, on acquiert une maturité plus grande quand on manque son coup que quand on le réussir. De plus, quand on "monte au créneau", qu'on chute et qu'on se relève, on en sort plus fort, plus résilient.
DanieljeanDanieljean   20 décembre 2015
Le psychologue Carl Rogers estime qu’un progrès essentiel est accompli en thérapie quand le patient se rend compte qu’il est « un processus fluide et non une entité déterminée, statique, un fleuve en perpétuel changement et non un bloc de matière solide, une constellation constamment mouvante et non une série de caractéristiques immuables (…) La rigidité mentale ne convient pas à la fluidité moderne
meliamemeliame   31 décembre 2013
On ne guérit une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement (Proust)
p.115: pensez à une émotion, goûtez-là un moment sans essayer de la modifier. Respirez profondément mais calmement.
Cicéron: la gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.
Haïn Ginott (p.160): quand il est proie à des sentiments puissants, l'enfant ne peut pas écouter. Il ne peut se laisser ni conseiller, ni consoler, ni critiquer de manière constructive. Il ne souhaite qu'une chose: qu'on le comprenne.
Ce n'est pas parce qu'on les proscrit que ces émotions vont disparaître.
BigDreamBigDream   30 novembre 2015
On part du principe qu'être heureux c'est éprouver une succession ininterrompue de sentiments positifs, et que si l'on éprouve de l'envie ou de la colère, si l'on est déçu, triste, anxieux ou si l'on a peur, on n'est pas heureux pour de vrai. Alors qu'en fait les seuls êtres à ne jamais passer par ces moments-là sont les psychopathes. Et les morts.
BigDreamBigDream   30 novembre 2015
Pour vivre une existence bien remplie et pleinement satisfaisante, il faut s'autoriser toute la gamme des sentiments. Autrement dit, nous devons nous donner la permission d'être humains.