Christophe André (Préfacier, etc.)Hélène Collon (Traducteur)
Éditeur : Belfond (17/01/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la " théorie du hamburger " ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la " banqueroute affective " ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le " principe des lasagnes " ? Tal Ben-5hahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, c... >Voir plus

Marple
  23 février 2013
On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral.
En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps.
Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...
Nayac
  25 mai 2015
Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur?
D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes".
J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur.
A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires."
Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ?
Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer?
Exemples?:
Amour se résume à amitié.
Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé .
Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux?
Adieu romantisme!
Fullfilled
  27 décembre 2018
Tal Ben-Shahar nous gratifie d'un mode d'emploi pour vivre plus heureux, accessible à tous, dont les méthodes fonctionnent. Explications logiques de processus, remises en question et exercices, l'écrivain ne lésine pas sur les moyens pour nous amener sur la voie d'un tout formé d'un ensemble de plus ou moins petites choses.
Finalement, l'auteur nous recentre sur ce qui est essentiel à la vie humaine, et, implicitement, apporte un regard dissident sur notre système social. Ainsi, en répondant à une question existentielle, Tal Ben-Shahar en pose d'autres.
Une bouffée d'air frais pour s'entraîner à voir la vie différemment, pour en profiter pleinement.
NayacNayac   25 mai 2015
Ma propre définition du bonheur est la" sensation globale de plaisir chargé de sens" . Dans le "bonheur authentique" Martin Seligman définit ce que sont pour lui les trois composantes du bonheur: le sens, le plaisir et l'investissement personnel.
abcdelineabcdeline   13 août 2016
Pour atteindre le bonheur à long terme, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection. Le bonheur, ce n'est si parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2018

J’ai la certitude que, si elle s’étendait, la pensée-bonheur pourrait provoquer, à l’échelle de la société entière, une révolution aussi considérable que celle dont a rêvé Marx. La révolution marxiste a finalement échoué, et en fauchant au passage des millions de vies, sans compter les multitudes de malheureux qu’elle a laissés derrière elle. Les moyens qu’elle a employés dès le départ (priver l’individu de sa liberté) étant immoraux, elle était vouée à n’entraîner que malheur et destruction. Mais la révolution du bonheur, elle, quand elle se produira aura une issue tout autre, car elle usera de moyens radicalement différents.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2018
Mon espoir de voir un jour l’humanité capable de recadrer les conflits interpersonnels ou internationaux n’est pas une exhortation au pacifisme ; ce n’est pas en nous concentrant sur le bénéfice à court terme de la conciliation, tout en fermant les yeux sur les consé­quences à long terme, que nous instaurerons la paix ou le bonheur. La personne ou la nation agressée n’a pas intérêt à inviter l’ennemi à la table des négocia­tions pour lui expliquer que le capital suprême est, en réalité, le bonheur. Dans les relations internationales aussi bien qu’interpersonnelles, il faut en général être deux pour danser le tango du bonheur.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2018
Si la majorité d’entre nous en venait à comprendre et à intérioriser les idées que le bonheur n’est pas un jeu à somme nulle et que sa quête ne nous met pas en position de concurrence avec autrui, une révolution tranquille pourrait se déployer, au sein de laquelle la poursuite du bonheur et l’aide à nos semblables dans ce même but formeraient deux objectifs complémentaires. Quand cette révolution interviendra, nous constaterons, à l’échelle de la société entière, une abondance non seulement de bonheur mais aussi de bonté.