Christophe André (Préfacier, etc.)Hélène Collon (Traducteur)
Éditeur : Belfond (17/01/2008)
4.06/5   43 notes
Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la " théorie du hamburger " ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la " banqueroute affective " ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le " principe des lasagnes " ? Tal Ben-5hahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, c... >Voir plus

Marple
  23 février 2013
On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral.
En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps.
Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...
Nayac
  25 mai 2015
Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur?
D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes".
J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur.
A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires."
Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ?
Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer?
Exemples?:
Amour se résume à amitié.
Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé .
Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux?
Adieu romantisme!
CelineChaix
  29 avril 2021
Pour commencer, une préface de Christophe ANDRE, je me dis que forcément, ce livre devrait me plaire. Et en effet, il reprend des éléments de la « méditation en pleine conscience » de ce psychiatre en axant sa réflexion sur la capacité à savourer les moments présents plutôt que sur la méditation.
Un peu de redites sur la fin qui ont le mérite d'enfoncer le clou. L'auteur donne des pistes de réflexion sur soi, notre propre perception de la vie et illustre ses propos par des exemples simples donc clairs. Exemples évoquant souvent la cuisine (je pense aux lasagnes ou aux hamburgers), incontestablement, cela me parle.
Il propose des exercices de réflexion auxquels j'ai moins adhéré ; certes, le bonheur se cultive mais il ne faut pas non plus tomber dans une analyse de chacun de nos faits et gestes qui requiert temps et impliquerait la participation des familles et proches.
Ses théories m'ont bien plu mais j'émets des réserves sur la mise en pratique, préférant d'autres façons de faire plus simples, celles de C. ANDRE notamment, mais on est davantage dans la méditation.
Néanmoins, c'est un bon ouvrage.
Fullfilled
  27 décembre 2018
Tal Ben-Shahar nous gratifie d'un mode d'emploi pour vivre plus heureux, accessible à tous, dont les méthodes fonctionnent. Explications logiques de processus, remises en question et exercices, l'écrivain ne lésine pas sur les moyens pour nous amener sur la voie d'un tout formé d'un ensemble de plus ou moins petites choses.
Finalement, l'auteur nous recentre sur ce qui est essentiel à la vie humaine, et, implicitement, apporte un regard dissident sur notre système social. Ainsi, en répondant à une question existentielle, Tal Ben-Shahar en pose d'autres.
Une bouffée d'air frais pour s'entraîner à voir la vie différemment, pour en profiter pleinement.

NayacNayac   25 mai 2015
Ma propre définition du bonheur est la" sensation globale de plaisir chargé de sens" . Dans le "bonheur authentique" Martin Seligman définit ce que sont pour lui les trois composantes du bonheur: le sens, le plaisir et l'investissement personnel.
abcdelineabcdeline   13 août 2016
Pour atteindre le bonheur à long terme, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection. Le bonheur, ce n'est si parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2018

J’ai la certitude que, si elle s’étendait, la pensée-bonheur pourrait provoquer, à l’échelle de la société entière, une révolution aussi considérable que celle dont a rêvé Marx. La révolution marxiste a finalement échoué, et en fauchant au passage des millions de vies, sans compter les multitudes de malheureux qu’elle a laissés derrière elle. Les moyens qu’elle a employés dès le départ (priver l’individu de sa liberté) étant immoraux, elle était vouée à n’entraîner que malheur et destruction. Mais la révolution du bonheur, elle, quand elle se produira aura une issue tout autre, car elle usera de moyens radicalement différents.
CelineChaixCelineChaix   28 avril 2021
En croyant à tort que du moment qu'on a trouvé l'amour on est assuré de vivre dans la béatitude éternelle, on néglige le voyage,- le quotidien, les évènements qui transforment la relation. Personne ne songerait sérieusement qu'une fois arrivé au poste idéal, dans l'entreprise idéale, on n'aura plus jamais à travailler dur. Ce serait l'échec assuré. eh bien, même chose pour le couple: le vrai labeur débute après qu'on est tombé amoureux. Et dans la relation amoureuse, le travail consiste à cultiver l'intimité.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2018
Mon espoir de voir un jour l’humanité capable de recadrer les conflits interpersonnels ou internationaux n’est pas une exhortation au pacifisme ; ce n’est pas en nous concentrant sur le bénéfice à court terme de la conciliation, tout en fermant les yeux sur les consé­quences à long terme, que nous instaurerons la paix ou le bonheur. La personne ou la nation agressée n’a pas intérêt à inviter l’ennemi à la table des négocia­tions pour lui expliquer que le capital suprême est, en réalité, le bonheur. Dans les relations internationales aussi bien qu’interpersonnelles, il faut en général être deux pour danser le tango du bonheur.