Editions d'Orbestier (03/10/2013)
4.38/5   4 notes
Cartoons est une collection d’albums inspirés du principe du film d’animation. « Cartoon » désigne à l’origine chacune des planches composant un film de dessins animés. Les histoires, drôles et attendrissantes et réalisées tout en jeux de contraste rehaussés par une touche de couleur, se racontent seulement avec leurs images, laissant la place à l’imagination du lecteur et amenant au partage avec l’enfant, pour le plaisir des petits yeux comme des grands.
>Voir plus
Deslivresetlesmots
  30 juin 2016
Comme le précise la collection, ces tous petits livres sont faits pour que l'on tourne les pages, afin d'assister au déroulement des histoires. Ces dernières sont très simples, elles rentrent en 32 pages sans texte, mais cela permet de créer des livres accessibles aux plus jeunes, sans barrière de langue qui plus est ! Simple ne veut pas dire inintéressant, au contraire, c'est il me semble tout le challenge de cette collection : impliquer le lecteur en quelques pages, jouer sur ses attentes et enfin, réussir à faire passer un message important. Selon moi, c'est un pari réussi.
J'aime énormément les loups et je suis affligée du traitement qu'on leur fait subir en France, sans raison, sans réflexion et sans chercher à les comprendre. le fait que le parti des Verts, soit disant écolo, se permette d'encourager l'extermination de ces animaux, de façon tout à fait hypocrite et irresponsable, fait un peu déborder le vase. du coup, même si j'appréciais beaucoup l'histoire du Petit Chaperon Rouge quand j'étais plus jeune, je me rends à présent compte à quel point la grande majorité des histoires utilisant ces animaux les diabolise. Cela donne des enfants qui ont peur du loup, et qui ne chercheront peut-être pas à comprendre la situation en grandissant. C'est bien triste.
Layla Benabid Dédicaces
En plus j'ai eu le droit à de magnifiques dédicaces !
C'est pourquoi Layla Benabid a une démarche tout à fait honorable et positive avec ces deux ouvrages. À chaque fois, il y a un moment de flottement où le lecteur s'attend à ce que le loup attaque, et ce n'est finalement pas le cas. Il me semble difficile de parler plus en détail d'albums, d'autant plus quand ils sont muets et si courts, ce serait simplement paraphraser ce que l'auteure dessine magnifiquement. Vous pouvez voir quelques pages de Li-loup et Looping sur le site de l'éditeur, mais surtout, je vous invite à aller les feuilleter en bibliothèques, librairies, et à craquer sur ces bijoux. Je sais que je vais craquer sur le reste de la collection.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
AliceW
  13 mai 2015
Un loup traverse le livre en galopant. Il a pris peur devant une fillette intrépide qui s'amuse à le pourchasser. Nous assistons à cette course folle à travers la campagne et la sombre forêt, entre cette petite qui n'a pas froid aux yeux et un loup plus peureux que féroce. Un caillou, un genou écorché et le début d'une belle histoire d'amitié.
Layla Benabid propose un album sans texte à l'esprit graphique affirmé. Des illustrations très contrastées aux contours nets, de grands aplats de noir et blanc pour un album entre ombre et lumière, avec quelques touches de rouge en point d'orgue. Des dessins aux traits très expressifs qui pourraient passer pour des planches de films d'animation. D'ailleurs, l'album prend une dimension flip-book en s'animant lorsque l'on fait défiler les pages rapidement. Dans le même esprit, la collection Cartoons propose 7 autres titres. "Coster" me fait particulièrement de l'oeil !
Cet album est aussi l'occasion d'aborder la protection des loups avec les plus petits, ce qui est plutôt une bonne idée à l'heure où l'on s'acharne à les faire disparaître...
Un sympa petit album à faire découvrir aux très petits, à partager avec des plus grands toujours petits.
Un grand merci aux éditions d'Orbestier – Rêves bleus et à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://casentlebook.fr/li-lo..
nacero
  16 avril 2015
Un petit bijou ! Un album en noir et blanc . Cela met en valeur le dessin de l'auteur un peu de rouge pour le sang et la passion . Une histoire de peur, d'apprivoisement, d'amitié, de solidarité.il est tout petit il n'a pas de texte mais il ne lui manque rien.
Les enfants peuvent tout imaginer même une suite!!
Le seul petit reproche je l'aurais aimé un peu plus grand (le format)
luthien
  06 mai 2021
La collection d'albums Cartoons s'inspire du principe du film d'animation, ce mot désignant à l'origine chacune des planches composant ce type de film. Les histoires se racontent ainsi seulement avec des images. Si chaque page de l'album se regarde indépendamment, celui-ci peut être lu comme un flip book. Les illustrations sont en noir et blanc, elles jouent sur les contrastes. Elles sont très expressives. Dans Li-loup, une petite fille intrépide poursuit un loup. L'histoire est attendrissante et permet de voir le loup sous un autre jour. L'ensemble est ainsi très réussi ; j'ai été conquise par ce petit livre.

Ricochet   28 novembre 2013
Une belle réussite donc que cet album qui stimulera l’imagination des tout-petits et qui fera du « savoir-lire » un « savoir-faire » dans la mesure où c’est le lecteur qui en feuilletant et observant ce flip-book donne vie au livre !