Critique de Apikrus

Dans de nombreux pays encore, l'IVG est illégale et sa pratique sévèrement réprimée.
En France, il fallut attendre 1975 pour que des femmes puissent avorter. Celles qui le souhaitaient - le plus souvent par nécessité ou impossibilité d'élever un enfant dans des conditions acceptables - devaient se rendre à l'étranger pour bénéficier de cet acte médical. D'autres pouvaient tenter de le faire pratiquer illégalement en France, mais à leurs risques (mauvaise manipulation, infection...).

Florence Cestac nous raconte l'expérience de trois femmes, issues de milieux divers, qui partent à Londres pour se faire avorter.
Près de cinquante ans après la légalisation de l'avortement, on s'étonne que la société française ait pu imposer de tels parcours du combattant à des femmes.

Sur beaucoup de sujets de société, dans ce pays qui se prétend pourtant une patrie des 'droits de l'homme', la législation met beaucoup trop de temps à se mettre au diapason de droits humains élémentaires : par exemple celui de mourir dignement, et j'en passe… Par contre nous avons le droit de nous empoisonner 'avec modération' et les publicitaires nous y encouragent, même, au nom de traditions !

Avec Florence Cestac, le graphisme n'est pas très agréable (visages grossiers), mais cela ne nuit pas à l'agrément de la lecture. La qualité du propos est là, comme dans cet album et les trois autres que j'ai lus de cette auteur.