Dieu n'a pas réponse à tout tome 1 sur 3
EAN : 9782205058819
Dargaud (12/01/2007)
3.46/5   126 notes
Dieu fait ce qu'il peut pour aider les hommes en difficulté ou ceux qui défendent une juste cause. Mais Dieu, parfois, est en proie au doute, et ne sait comment résoudre leurs problèmes. Il peut alors faire appel, au paradis ou au purgatoire, à celui qui saura lui donner un coup de main. Et c'est ainsi que Sigmund Freud, Mozart, Marilyn Monroe et bien d'autres vont être envoyés par le Seigneur en mission spéciale sur Terre. Six histoires courtes, drôles et délicieus... >Voir plus
Que lire après Dieu n'a pas réponse à tout, tome 1Voir plus

Joann Sfar

3.78★ (365)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un peu ! Dieu, du haut de son immense bureau équipé high tech en écrans de toutes sortes, passe son temps à regarder l'humanité via ses destins individuels. Et de temps en temps, il décide d'intervenir. Mais pas en personne bien sûr : il décide d'envoyer un représentant en le choisissant parmi la liste des décédés.
Ce premier opus nous raconte sous la forme de six historiettes, six exemples de ces interventions divines.
Le schéma narratif est toujours le même. Après avoir été témoin d'une situation dramatique qui va de la possible fin du monde à un drame beaucoup plus intime, Dieu choisit parmi les morts de tous les temps, le spécialiste qui d'après son infaillible intuition (C'est Dieu tout de même !) pourra dénouer le noeud gordien du destin. Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Mozart vont donc être mis à contribution en échange de l'exaucement (c'est français, j'ai vérifié) d'un voeu.
La situation initiale de chaque histoire est toujours la même. C'est répétitif, c'est vrai mais un peu comme pouvait l'être certaines séries Tv de l'ancien temps (quand on avait que trois à six chaînes!). D'ailleurs le procédé de la BD, comme le dit Alfaric, pourrait se décliner en une excellent série humoristique.
Ce qui n'est pas répétitif, en revanche, ce sont les situations présentées. Un ingénieur nucléaire qui pourrait décider de l'apocalypse nucléaire, un ouvrier qui veut lutter contre une dictature, des flics en prise avec la corruption de leurs collègues, des sans papiers qui aimeraient que l'on s'occupe d'eux, un expert comptable trop timide, un enfant surdoué qui ne veut pas décevoir son père. On est parfois surpris du choix du personnage intercesseur et de la tournure des événements. La palme revenant, pour moi, à Louis XIV venant en aide aux SDF.
On l'aura compris rien de tout cela ne se prend au sérieux. On est dans une BD humoristique. Elle essaye de faire passer des messages, mais ceux-ci sont quand même un peu évident et très politiquement correct : la démocratie contre la dictature, l'amour contre le mensonge, prendre son destin en main plutôt que se le faire dicter, etc. On est un peu dans des contes de Noël à la Dickens qui peuvent être lus au premier degré par des enfants et avec un second degré ironique pour les parents.
Le format court de ces histoires les rend percutantes mais en limite toutefois la portée et il ne reste pratiquement que le côté comique au dépend de la profondeur. J'ai trouvé ça un peu dommage. J'ai lu la BD avec plaisir, mais aussi avec un petite frustration à la fin de chaque nouvelle dessinée.
Au dessin Barral fait le job. La parodie, il connaît (Baker Street, Philip et Francis) et ses trognes sont encore une fois un régal pour les yeux. Mais, comme pour le scénario, cela reste tout de même très sage.
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- un ingénieur nucléaire dépressif se fait psychanalyser par Sigmund Freud...
- Marilyn Monroe devient le coach de vie d'un expert comptable trop timide pour son bien...
- Homère devient le conseiller politique d'un opposant démocratique à un président tyrannique...
- Louis XIV vient en aide aux plus démunis en fondant un mouvement pour Sans Domicile Fixe...
- Al Capone prend en main trois jeunes policiers prometteurs dégoûtés par leur hiérarchie...
- Mozart doit aider un enfant musicien malheureux à devenir en enfant dramaturge heureux...

Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
J'ai trouvé le thème de cette Bd franchement originale et bien faite.

Dieu du haut de son bureau surveille la terre et ses habitants .. et même si il ne peut pas tout régir, il s'intéresse parfois à des êtres en détresse. Mais comme Dieu n'a pas réponse a tout il se sert d'un google made in paradis pour trouver les personnes adéquates afin de venir en aide aux être humains lui faisant pitié. C'est ainsi qu'il va demander l'aide de Freud, de Marilyn Monroe, d'al Capone, de Louis XIV, d'Homère et de Mozart.

C'est franchement une BD sympa, que j'ai trouvée drôle et franchement bien imaginée. J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec al Capone.
Une BD qui fait du bien
Dieu semble plutôt effrayant dans l'Ancien Testament : figure de père tyrannique, impitoyable, vengeur. Adam, Eve, Abraham, madame Loth - et bien d'autres - n'ont pas rigolé tous les jours.

Benacquista et Barral ont eu la bonne idée de le montrer bon et soucieux du bien-être de ses créatures. Il voit de là-haut une personne en difficulté ? Action. Oui mais... il n'a pas tant de pouvoir qu'on peut le croire.
Les pensionnaires du paradis sont recensés sur son PC, un petit clic et il convoque la célébrité défunte susceptible de l'aider. Il le/la persuade qu'il est L'homme ou LA femme de la situation, rappel de son CV à l'appui, puis l'envoie en mission. Un petit relooking XXIe siècle du personnage poussiéreux, et c'est parti !
Six miracles vont s'opérer ainsi. Freud et Marilyn Monroe, entre autres, vont coacher ces individus en difficulté pour les sortir de la panade.

Les situations et le choix des 'sauve(te)urs' ne manquent pas de piquant (on peut être surpris de la présence de certains au paradis, d'ailleurs). Beaucoup d'humour, de sagesse, de "social" autour du thème : 'Le ciel t'aidera... mais débrouille-toi après ce coup de pouce divin'.
Dieu, qui n'a pas pas forcément réponse à tout, fait appel à des personnalités peuplant son paradis aussi diverses que Homère, Marilyn Monroe, Freud, al Capone, Mozart ou Louis XIV pour lui donner un coup de main sur terre. le tandem Benaquista et Barral leur font reprendre du service pour affronter des problèmes bien d'aujourd'hui, utilisant évidemment les compétences de chacun.
Les confrontations improbables s'enchaînent avec humour : al Capone aidant la police, et surtout Louis XIV prenant en main des Sdf pour les aider à quitter la rue et même fonder un parti politique.

C'est drôle, insolite, parfois tendre.
Bref, une BD très réussie, aussi bien le graphisme que les textes : que demander de plus !

Vous vous appelez Sigmund Freud, vous êtes né en Tchécoslovaquie en 1856. Neurologue et psychiatre, vous fondez en psychanalyse, une méthode d'exploration de l'inconscient par la libre association des images et des pensées et par l'interprétation des rêves. Votre passion pour le cigare vous vaut un cancer de la mâchoire et vous mourez à Londres en 1939.
Pour avoir exploré les tréfonds de l'âme humaine, pour avoir écouté vos semblables afin de comprendre leurs désirs inassouvis et les libérer de leurs angoisses, vous avez mérité votre place au paradis.
"Dieu n'a pas réponse à tout. Alors, comme tout le monde, quand il est dans l'embarras, Dieu demande de l'aide. Parmi les millions de gens qui peuplaient son paradis, il devait bien y avoir quelqu'un pour lui donner un coup de main." (p. 5)
MAINTENANT VOUS ALLEZ CESSER DE CLAIRONNER QUE VOTRE FILS EST UN PETIT MOZART!CE N'EST PAS UN PETIT MOZART..
C'EST UN PETIT MOLIERE!
Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme.
Laisse parler ton cœur, mon chou, ça va soigner ton âme...

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode