EAN : 9782205059694
Éditeur : Dargaud (04/04/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 45 notes)
Dans ce deuxième tome d'une série qui a fait événement l'an dernier, nous retrouvons Dieu, toujours confronté à de multiples problèmes. Cette année il envoie sur terre Agatha Christie qui devra remettre sur la voie un détective privé raté, Cyrano de Bergerac qui devra apprendre à 4 jeunes filles à se surpasser, Michel-Ange qui persuadera un jeune peintre de son potentiel, Hemingway qui donnera une leçon de vie à un jeune homme gris et enfin Ginger et Fred qui ranime... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  29 janvier 2018
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- Michel-Ange remet dans le droit chemin un artiste naguère plein de fougue et de talent mais qui a tout abandonné face aux murs dressés par les preneurs de décisions à la con (en s'initiant en même temps aux nouvelles cultures urbaines ^^)
- Agatha Christie fait d'un détective privé empoté et con comme ses pieds le plus fin limier de sa génération (avec un chouette final a la Agatha Christie où on ne résout pas seulement l'Affaire, mais toutes les affaires ^^)
- Cyrano de Bergerac devient le coach d'une équipe d'escrime féminine, et redonne confiance à des ados anticonformistes mal dans leur peau (ah l'adolescence, cet âge que l'on dit merveilleux mais qui peut rapidement s'avérer ingrat et cruel)
- Ginger Rogers et Fred Astaire officient de nouveau ensemble et utilisent la danse comme thérapie de couple
- Ernest Hewingway est confronté à forte partie en devant redonner l'envie d'avoir envie à un aboulique
Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
lyoko
  23 mars 2016
Toujours planqué dans son bureau Dieu regarde le monde, et il voit parfois des choses qui ne lui plaisent pas. du coup il se demande comment aider, alors il fait appel a des gens connus qui ont véçus sur terre et connus de tous. dans cet épisode il fera appel a Miche-Ange, A Agatha Christie, à Cyrano de Bergerac, a u coupe ginger Rogers er Fred Astair et enfin a Ernest Hemingway.
C'est toujours assez drôle, et malin... encore une fois de ce tome deuxcomme du tome un : j'en dirais une BD qui fait du bien
Flint
  17 avril 2012
Dieu la haut sur sa console nous regarde, et des fois ce qu'il vois lui plait pas trop du coup il essai d'arranger les choses, mais il a pas réponse a tout alors il (r)envoi sur terre des personnes connus pour aider des inconnus.
Un privé raté, on lui envoie Agatha Christie, un couple qui va mal, Fred Astaire et Ginger rogers ...
C'est drole, émouvant et bien déssiné. A chaque fois la chute, qui est en fait ce que demande la personne connus comme "contre partie" est bien trouvée. le format court (5 ou 6 pages pour chaque histoire) fait mouche.
Assez long pour dévelloper, pas trop pour pas se repéter. Deux tomes actuellement et tous les deux aussi bons.
Pris
  23 avril 2016
Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait à qui s'adresser) est une BD sympa: une succession d'histoires de personnes qui passent à côté de leur vie, reprises en main par des spécialistes envoyés par Dieu.
Rien d'extraordinaire mais un ensemble très plaisant à lire.
reve2003
  29 mai 2019
Ah un album qui donne un coup de fouet ! Les histoires sont plutôt courtes mais amusantes et émouvantes. Elles donnent envie de vivre et de se surpasser. Dieu essaie d'aider les humains en leur envoyant un ange gardien "célèbre" que l'ordinateur juge capable de résoudre leur problème.

reve2003reve2003   28 mai 2019
- Je me demande ce qu'ils peuvent bien faire depuis deux heures dans cette chambre ?
- A mon avis, ils viennent de coincer le colonel moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque.
Jason1987Jason1987   20 juillet 2016
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons
Jason1987Jason1987   20 juillet 2016
Il était une fois un homme sans vice , sans vertu. Un homme sans tristesse sans joie, sans désir sans passion sans idéal sans rêve. un homme sans passé sans avenir. Un homme sans...
zazimuthzazimuth   30 septembre 2010
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions.
reve2003reve2003   28 mai 2019
Au lieu de regretter vos premiers moments, essayez plutôt de les recréer.

Videos de Tonino Benacquista (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !