Critique de YvesParis

Tonino Benacquista fait un peu partie de la famille.
J'étais en effet en train de lire un de ses livres à la maternité quand ma femme a accouché de notre second fils en juin 2000.
N'étant pas arrivé au bout, je lui demandai de ralentir un peu avant la délivrance. Bizarrement, mon humour ce jour-là ne l'avait pas fait rire !
Du coup, je rate rarement ses sorties - même si ses publications se font plus rares depuis qu'il s'est détourné de la littérature pour la BD (il a scénarisé le dernier Lucky Luke) ou le cinéma (on lui doit le scénario des pluri-césarisés "Sur mes lèvres" et "De battre mon coeur s'est arrêté")

La vérité m'oblige à dire que "Homo erectus" est un vaste ratage.
Benacquista y raconte des histoires d'hommes qui raconte des histoires de femmes. Il invente un club, à mi-chemin des Alcooliques anonymes et d'une loge maçonnique, où les hommes exposent par le menu leurs déboires sentimentaux. Il s'intéresse en particulier à trois d'entre eux. Denis est convaincu que les femmes se sont liguées contre lui pour l'ignorer. Yves (sic !) décide après avoir découvert la tromperie de sa femme, de ne plus aimer que des prostituées. Philippe devient l'amant d'une top model. En fait, le premier qui n'en a jamais eu cherche une femme, le deuxième veut se débarraser des femmes et le troisième souhaite retrouver la sienne en passant par une autre.
Leur récit, d'un inégal intérêt, sont entrelacés. Mais la mayonnaise ne prend pas. Il aurait pu s'agir d'un recueil de nouvelles - genre dans lequel Benacquista excelle. Ou d'une vaste enquête sociologique sur la crise de la masculinité au XXIème siècle. Mais, faute de prendre un parti, le roman reste au milieu du gué.