Tonino Benacquista fait un peu partie de la famille.
J'étais en effet en train de lire un de ses livres à la maternité quand ma femme a accouché de notre second fils en juin 2000.
N'étant pas arrivé au bout, je lui demandai de ralentir un peu avant la délivrance. Bizarrement, mon humour ce jour-là ne l'avait pas fait rire !
Du coup, je rate rarement ses sorties - même si ses publications se font plus rares depuis qu'il s'est détourné de la littérature pour la BD (il a scénarisé le dernier Lucky Luke) ou le cinéma (on lui doit le scénario des pluri-césarisés "Sur mes lèvres" et "De battre mon coeur s'est arrêté")

La vérité m'oblige à dire que "Homo erectus" est un vaste ratage.
Benacquista y raconte des histoires d'hommes qui raconte des histoires de femmes. Il invente un club, à mi-chemin des Alcooliques anonymes et d'une loge maçonnique, où les hommes exposent par le menu leurs déboires sentimentaux. Il s'intéresse en particulier à trois d'entre eux. Denis est convaincu que les femmes se sont liguées contre lui pour l'ignorer. Yves (sic !) décide après avoir découvert la tromperie de sa femme, de ne plus aimer que des prostituées. Philippe devient l'amant d'une top model. En fait, le premier qui n'en a jamais eu cherche une femme, le deuxième veut se débarraser des femmes et le troisième souhaite retrouver la sienne en passant par une autre.
Leur récit, d'un inégal intérêt, sont entrelacés. Mais la mayonnaise ne prend pas. Il aurait pu s'agir d'un recueil de nouvelles - genre dans lequel Benacquista excelle. Ou d'une vaste enquête sociologique sur la crise de la masculinité au XXIème siècle. Mais, faute de prendre un parti, le roman reste au milieu du gué.
De Tonino Benaquista, je retiens un bon souvenir litteraire :"la comedia des ratés". Depuis "la maldonne des sleeping" m'a laissé un souvenir plus mitigé.
Cet "homo erectus ", je l'ai rendu à sa liberté _ ou à son entrave sexuelle _.
Chacun sa vie privée, en toute discrétion ? non ?
Donc ce sera un retour vers la boite à livres de la dechetterie... encore qu'à mon avis, c'est dommage d'apauvrir des lectures de vacances....
Donc pour ce malaise : 1/5.
je me suis juste ennuyée......autour de toutes ces reunions d"homme.....de leur histoire...non pas pour moi.....
Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer ! J'ai tenu à tout prix à le terminer. Un peu par fidélité pour un auteur que j ai beaucoup apprécié.
Mais là vraiment, on mettra çà sur le compte d'un terrible manque d'inspiration. Désolé.
j'adore cet auteur.A chaque sortie, je cours chez mon libraire
pour acheter son nouvel ouvrage... J'avais loupé "homo erectus" ? Il devait y avoir quelque chose qui me disait de passer mon chemin...
Je fais cours, le raté absolu. Ne perdez pas votre temps, c'est tout simplement chiant. Sorti chez Gallimard? Doit pas y avoir de lecteurs dans cette maison ?
Benaquista reste, à mes yeux, un grand auteur. le reste de sa production est extra...