Critique de Rodin_Marcel

Benacquista Tonino "La commedia des ratés" - Gallimard "folio-policier" (cop. 1991)

Une bonne intrigue policière : un descendant italien vivant en France, bien et solidement intégré au point de ne plus savoir parler couramment la langue de ses parents, se voit quasiment contraint d'élucider le meurtre de Dario, l'un de ses copains d'école, qui était lui demeuré dans le quartier ghetto de Vitry-sur-Seine, refusant l'intégration dans la société française, refusant surtout de travailler comme les autres.
Juste avant de mourir d'une balle dans la tête, ce grand fainéant de Dario avait racheté tout un lot de terres à vignes dans le patelin italien d'origine, à Sora. Voilà donc notre héros parti pour Sora, en tentant de ramener à sa mémoire tout ce qu'il sait de la langue italienne et du dialecte local.

Evidemment, Dario avait monté une belle grande arnaque autour de cette terre à vignes tout juste capable de produire une infâme piquette : il s'agissait juste de provoquer un miracle, dont le succès va provoquer l'apparition de bien des personnages déplaisants et aspirant à s'emparer des bénéfices.

Au fil de l'intrigue se dévoile peu à peu l'histoire du père du héros, victime de l'incurie des mussoliniens. L'apothéose finale couronnera le récit par l'intervention musclée du père sauvant son fils.

Humoristique, bien mené, rondement écrit. Intéressant par le thème du descendant de première génération d'immigrés, qui a perdu de vue le pays d'origine tout en se voyant contraint d'y retourner, pour s'y trouver confronté à l'hostilité de la population qui le surnomme immédiatement "le français"...

Bien vu.