Antoine et Bertrand sont deux parasites de la nuit parisienne. Fauchés et SDF, ils se nourrissent de petits fours et de champagne dans les soirées et cocktails hype de la capitale. Un soir, utilisant le nom-sésame du célèbre Jordan qu'ils connaissent à peine pour s'introduire dans une soirée, ils se voient contraints d'accepter le marché du maître des lieux : Antoine devra partir à la recherche de Jordan, alors que Bertrand sera retenu en otage. Commence alors une plongée dans une nuit mystérieuse peuplée de monstres mondains.

Tonino Benacquista signe un polar énigmatique terriblement addictif. L'écriture est simple et fluide, les personnages sont fouillés et attachants, l'ambiance de la nuit sur fond de vampirisme est magistralement rendue... J'ai eu un plaisir immense à découvrir cette facette amère et intrigante de la nuit parisienne, je me suis laissé entraîner dans le suspense patiemment construit par l'auteur. Un livre parfaitement maîtrisé et réussi. J'adore !
Lien : http://lafleurdesmots.fr/mor..
Antoine et Bertrand sont des "hirondelles", un nom bien poétique pour désigner les parasites, ces chômeurs qui subsistent en s'incrustant dans les soirées mondaines, galas, fêtes privées, mariages... pour manger et boire à l'oeil. Une nuit, ils parviennent à s'introduire dans une soirée de grand standing en se faisant passer pour des amis de Jordan, un nom qui semble ouvrir toutes les portes. Ils n'auront pas le temps de profiter de la fête. le maître des lieux les fait enfermer et leur propose un marché : Il retiendra Bertrand en otage et Antoine ne pourra le libérer qu'en lui ramenant ce fameux Jordan.

Le début est vraiment accrocheur ! J'ai été happé dans ce monde des nuits parisiennes peuplé de clubbers, bikers, stars sur le retour et provinciaux venus s'encanailler. L'écriture de Tonino Benacquista, pleine de cynisme et d'humour noir, fait prendre vie à tout ce beau monde et rend l'histoire très agréable à suivre. Antoine est un looser sympathique auquel on a envie de s'attacher.
Malheureusement, le dénouement ne m'a pas tellement convaincu. Un sentiment de "tout ça pour ça ?" qui rend le roman anecdotique. À un moment, on se demande si l'histoire va prendre un virage fantastique ou non et, là encore, le parti pris est décevant.

Un roman dont je retiendrais surtout l'ambiance et la qualité d'écriture.
Ce roman noir décalé se lit vite et et avec une bonne dose de second degré. D'abord, parce que les protagonistes sont des losers professionnels, des parasites, qui croient berner les autres et se retrouvent embringués dans une histoire qui les dépasse: à vouloir s'amuser avec le monde de la nuit, on finit par se heurter à de vraies ordures. de plus, notre petit Antoine se voit forcé de poursuivre un homme qui ne sort que la nuit, qui fixe les gens avec des yeux de poisson mort et qui est réputé, comme son étrange compagne aux allure de femme fatale, pour attaquer les gens à coup de dents. Comment fustiger le mythe des vampires? le confier à Benacquista et son personnage Antoine, qui leur ferait bien bouffer leurs canines à ces mort-vivants qui se la racontent! Si le ton et les personnages m'ont bien plu, l'intrigue, en revanche, ne m'a pas convaincue: les personnages se multiplient sans qu'on parvienne vraiment à savoir quel rôle ils jouent dans l'histoire, et les tiroirs s'ouvrent de manière un peu artificielle.
Qu'est-il arrivé à Tonino Benacquista ? Il nous livre ici son plus mauvais roman (j'en ai lus au moins 6 autres, tous excellents). Et bizarrement c'est pourtant ce roman-ci qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2001 par Antoine de Caunes, dont le film n'a d'ailleurs pas réellement convaincu. Ici, les héros sont des « parasites mondains » qui s'introduisent par ruse dans les soirées parisiennes et érigent en système leur profession de pique-assiette. On s'y perd un peu au début avec les prénoms désuets des protagonistes (Antoine, Bertrand, Gérard, Etienne, Jean-Marc…) La violence gratuite – tabassage, lynchage, puis meurtre – n'est pas absente de ce roman moins humoristique et plus désabusé que les autres. le monde de la nuit est festif et glauque à la fois et on ne saisit pas très bien si la débauche des nantis est ici défendue ou dénoncée, puisqu'elle sert de point d'ancrage et de source de subsistance aux exclus du système. le roman passe de la sociologie de bar au polar fantastique, avec des faux vampires, des tueurs à gages et un scénario poussif qui ne tient finalement pas ses promesses.
J'ai découvert Tonino Benacquista avec "Les morsures de l'aube" que j'ai lu dès sa sortie et je m'en souviens encore, c'est donc bon signe.
Ce qui m'a marquée c'est l'ambiance des nuits parisiennes où deux paumés, Antoine et Bertrand, s'invitent dans les soirées branchées de la capitale pour se gaver de petits fours et de champagne.
Ce livre est un véritable mode d'emploi pour parasites à cocktails.
Le sésame d'Antoine et Bertrand, c'est le fameux Jordan qu'ils ne connaissent pas, bien évidemment. Cela va les mener dans des galères dont ils se seraient bien passés avec la rencontre de vampires qui n'en sont pourtant pas. Et tout ça fait le grand intérêt de ce polar de la nuit passionnant.

Deux parasites, deux "gatecrasher", qui ne s'éveillent que lorsque le soir pointe le bout de son nez, doivent jouer les détectives, contraints et forcés, à la recherche d'un certain Jordan, sorte de vampire moderne assoiffé de Bloody Mary.
Cette histoire est une entrée passionnante dans le monde des nuits parisiennes, de ses codes, de ses faux-semblants, de ses illusions, servie par la belle ironie de Tonino Benacquista.
Un classique.Ce livre se singularise par sa structure faite de paragraphes et chapitres courts qui permettent à l'action de ne jamais faiblir.Le style est direct,presque dd l'ecrit parle et reussit a retranscrire l'ambiance de la periode qu'il decrit ,l'aube milieu entre la nuit et le jour et rencontre de deux mondes, celui des noctambules et des journaliers.
L'écriture est de bon niveau, les dialogues et les descriptions semblent celles d'un connaisseur de son sujet de son milieu. L'histoire se tient, sans être d'une profondeur et de sillons creusés suffisamment à mes yeux.
Mais tout ça ne m'a guère intéressé. Un peu comme les livres de Brett Easton Ellis. Même si Benacquista, je l'apprécie un peu plus.
Un peu déroutée par ce polar d'un auteur que j'apprécie par ailleurs. Je suis un peu divisée dans mon appréciation. D'un côté, cette description du monde des nuits parisiennes m'a accrochée, un peu fascinée. Les deux protagonistes, Antoine et Bertrand, qui semblent ne vivre (ou survivre) que grâce à leur resquillage de pique assiettes professionnels dans des soirées privés, cocktails ou autre fêtes huppées m'ont touché comme peuvent toucher deux paumés qui vivent des miettes des autres, mais avec désinvolture et aplomb. Ou comme deux papillons de nuit qui se précipitent sur la lampe qui va les brûler.
Mais d'un autre coté, ces fêtes sont-elles d'ailleurs si fascinantes? Plutôt un goût de décadence et de débauche, un monde juste glauque et pas grand chose de plus... Antoine et Bertrand ne sont-ils pas juste deux pauvres types dont on se demande comment ils se sont retrouvés dans cette situation.

Bien évidemment, à se frotter à ce monde, à prétendre être ce qu'ils ne sont pas et connaitre des personnes qu'ils ne connaissent pas, ils vont s'entrainer des ennuis. Sous la menace, ils doivent se lancer à la poursuite d'un couple mystérieux à tendance vampirique. Une course s'engage pour les retrouver de soirée en soirée .. Les péripéties foisonnent et les coups pleuvent.

Le côté vampirisme, c'est un peu bizarre quand même; même si c'est une façon de parler de ceux qui vivent la nuit..
Moi qui adore Benacquista, ça a été la déconfiture. Pas grand chose m'a plus, même pas les personnages à la fois marqués mais ambivalents comme il sait si bien le faire. Mise à part l'écriture de Benacquista en elle-même, rien ne va dans ce livre. Pourtant, le thème de la nuit et de ses créatures par Benacquista aurait pu/du être traité avec brio. Dommage... Pour mes soirées en mal de Benacquista je garderais sous le coude Malavita, Malavita encore, Sage et Trois carrés noirs sur fond rouge