Critique de Eric75

Qu'est-il arrivé à Tonino Benacquista ? Il nous livre ici son plus mauvais roman (j'en ai lus au moins 6 autres, tous excellents). Et bizarrement c'est pourtant ce roman-ci qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2001 par Antoine de Caunes, dont le film n'a d'ailleurs pas réellement convaincu. Ici, les héros sont des « parasites mondains » qui s'introduisent par ruse dans les soirées parisiennes et érigent en système leur profession de pique-assiette. On s'y perd un peu au début avec les prénoms désuets des protagonistes (Antoine, Bertrand, Gérard, Etienne, Jean-Marc…) La violence gratuite – tabassage, lynchage, puis meurtre – n'est pas absente de ce roman moins humoristique et plus désabusé que les autres. le monde de la nuit est festif et glauque à la fois et on ne saisit pas très bien si la débauche des nantis est ici défendue ou dénoncée, puisqu'elle sert de point d'ancrage et de source de subsistance aux exclus du système. le roman passe de la sociologie de bar au polar fantastique, avec des faux vampires, des tueurs à gages et un scénario poussif qui ne tient finalement pas ses promesses.