Le M2 C2 T, un nouvel anxiolytique, vient de voir le jour. Même s'il n'a pas encore de nom, l'équipe scientifique veut commencer à le tester. Et pour cela, il lui faut des cobayes. Souhaitant recruter des personnes vierges de tout protocole, une annonce est publiée dans un journal dans lequel le laboratoire pharmaceutique propose 3500€ contre 21 jours d'enfermement. Et ce sont des dizaines de personnes qui se présentent à l'entretien. Finalement, ne seront retenues que trois d'entre elles: Daniel, Romain et Moïra. Mais ces trois-là, en manque d'argent, n'ont pas dit toute la vérité les concernant lors du dernier entretien. le premier, poursuivi par les huissiers, a mentionné une compression du personnel pour justifier ses licenciements à répétition alors que ceux-ci sont dus à des troubles de la mémoire. le second n'a pas dit qu'il prenait des médicaments pour soigner des troubles de l'érection. Quant à la jeune femme, dont le père est un artiste indien reconnu, elle s'est présentée comme étudiante aux Beaux-Arts alors qu'elle a échoué à tous les examens d'entrée. le docteur Mirmont les informe ensuite du protocole qu'ils devront suivre, la prise régulière de ce nouveau médicament ainsi que les conditions de confinement à savoir l'interdiction de sortir de l'hôpital durant 21 jours. Une fois le document daté et signé par chacun d'eux, leur vie va inévitablement changer et pas forcément comme ils le croyaient...

Tonino Benacquista nous fait visiter les locaux d'un laboratoire pharmaceutique et nous offre une vision bien amère de ce monde si particulier dans lequel toute personne en manque d'argent ou looser qui veut se refaire voit ici une occasion en or. Mais, les conditions du protocole médical doivent être bien respectées pour de bons résultats or ces trois-là n'ont visiblement que faire de leur mise en garde et semblent prendre à la légère cette expérience. Chacun réagira alors différemment au médicament. Ce one-shot, mi-thriller mi-comédie, est véritablement bien ficelé, avec un scénario au découpage entraînant. Les rebondissements s'enchaînent et la fin ouvre des possibilités. Les personnages sont étoffés et riches. le dessin réaliste aux couleurs sombres colle parfaitement à cette ambiance tragique.

Ceci est un médicament, faire bien attention à la posologie! Je ne suis pas responsable des effets indésirables et secondaires. Si les symptômes persistent, voir avec Monsieur Benacquista...

Les cobayes... des volontaires?
Un roman graphique de qualité, comme un petit film bien ficelé avec au scénario Tonino Benacquista et au dessin Barral.
Le synopsis : un grand laboratoire recherche des cobayes humains pour tester sa toute nouvelle molécule... Comme les 3 recrutés volontaires - 2 hommes, 1 femme - nous ne savons rien des effets qui pourraient découler de cette expérience...
Ils doivent rester enfermés à prendre les gélules et à subir des batteries de tests pendant 3 semaines. Au terme de celles-ci, s'ils n'ont pas craqué avant, ils recevront chacun 3500 euros.
L'histoire fonctionne parfaitement bien, les dessins sont claires et réalistes. Tout baigne, même l'intrigue qui intrigue...
C'est pas mal, mais au final, on se dit que cette histoire aurait mérité quelques chapitres de plus, pour développer des passages un peu trop vite mis en ellipse.
En tout cas, j'ai passé un bon moment, mais trop bref.
Peut-être Benacquista pense-t-il à un film ou une série...?
Les laboratoires Scott-Dumaz ont mis au point une molécule révolutionnaire. Il ne reste plus qu'à procéder aux essais cliniques sur l'humain avant la mise sur le marché. Inutile de dire que les cobayes volontaires se pressent au portillon. Pour toucher la prime de trois mille cinq cents euros, ils seraient prêts à tout.
Une sélection très sévère s'opère et seuls trois candidats sont retenus, qui n'ont vraiment rien en commun. Chacun cache ses petits secrets. Ceux-ci tranchent sur le reste de l'histoire, car ils sont traités en noir et blanc.
Le roman graphique est divisé en trois parties, annoncées par une simple page vierge à l'exception du titre. le découpage n'est pas tout à fait classique : souvent, une vignette verticale correspond à deux horizontales, certaines sont très grandes, elles contiennent des décors. On découvrira même la tête du médecin, divisée en deux cases, encadrées de quatre images contenant les cobayes.
Les couleurs choisies par Philippe de la Fuente sont très pâles, un peu ternes. Elles font ressortir le rose et jaune des gélules. Celles-ci provoquent chez les participants des cauchemars qui sont traités dans des tons verdâtres.
J'ai beaucoup aimé cet album où on retrouve l'imagination retorse de Tonino Benacquista, dont j'apprécie les romans traditionnels. Son humour, toujours grinçant est bien présent, lui aussi. Heureusement, car, en refermant le volume, on sent un petit frisson glacé nous parcourir l'échine !
Un petit graphique juste parce que j'aime ça pour me détendre, mais aussi parce que j'étais intriguée à l'idée de découvrir l'auteur de Malavita en scénariste BD. de plus, je dois dire que le pitch plus que tentant et surtout poussant à la curiosité n'a fait que me pousser à le déposer sur le comptoir "prêt" de ma bibliothèque.

HS: oui oui on a une bibliothèque maintenant! Bon pas la belle grande telles les médiathèques décrites par les cop français mais on progresse ... fin du HS.

Les dessins sont travaillés et riches en détails. Adepte des tracés plus épurés je ne crierai pas au coup de coeur graphique mais je ne manquerai pas de souligner le travail précis car c'est une belle réalisation.

Niveau Histoire, c'est riche en interpellations et en questionnement:

- la recherche du bonheur ( à tout prix)

- la société de consommation (avoir et avoir besoin)

- les limites éthiques

- la propriété de son propre corps

- la dépendance (sous diverses formes)

- ...
Peu de pages et autant de questionnements pour des sujets délicats abordés sans détour et sans tabou. Ca se lit vite parce que c'est prenant, parce que c'est de qualité, et parce que les sujets soulevés poussent à s'interroger en donnant l'envie de savoir quels seront les choix des cobayes.

Une pause sous forme de réflexion (moi qui voulait "ne penser à rien", c'est raté mais je n'ai aucun regret). Source indéniable pour ouvrir des débats avec de grands ados et de jeunes adultes de façon plus ludique et plus ouverte. Source indéniable de réflexion personnelle aussi. Une très bonne lecture graphique comme je les aime et comme je les recommande.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Benaquista et Barral s'attaquent
talentueusement aux laboratoires
de recherche pharmaceutique.
Vaste sujet, occupant régulièrement
les chroniques ces temps derniers.
Trois cobayes seulement sont sélectionnés
après une procédure pointilleuse.
Une foule de candidats
en situation précaire
avait répondu à cette annonce
proposant 3 500€ ,afin de tester durant 21 jours
une nouvelle molécule; le M2C2T..
Le premier axiolitique non perturbant!

Nous suivrons la belle Moïra aux espoirs artistiques déçus
Daniel, chômeur atteint d'amnésie
et Romain souffrant d'impuissance séxuelle..

Je vous laisse les accompagner...
Le statut de cobayes n'est pas une évidence.
Ces expérimentations vont avoir
des conséquences folles sur leur devenir.

Barral est le dessinateur de Nestor Burma
On ne présente plus Benaquista
BD sociale où l'intrigue nous plonge
dans un univers passionnant.
N°815 – Octobre 2014.

LES COBAYES – Benacquista- Barral – Dargaud.

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour quelques milliers d'euros, surtout quand on est chômeur, un peu paumé ou bourré de complexes (Peut-on minimiser le pouvoir extraordinaire de l'argent sur le plan financier et personnel ?). Tester de nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché reste une solution. Pour Daniel, Romain et Moïra qui n'ont aucune expérience dans ce domaine, cela tombe plutôt bien, puisque contre une somme rondelette ils viennent d'être choisis pour essayer le M2 C2 T, sorte d'anxiolytique de nouvelle génération, bref ils sont devenus des cobayes !

Comme dans tout médicament, il y a des effets secondaires et ceux auxquels ils vont devoir faire face sont assez inattendus. Cela changera leur vie, les révélera. Cette substance libère les pulsions enfouies dans l'inconscient de chacun et ces cobayes prennent goût à leur nouvelle vie, toutes leurs vieilles inhibitions disparaissent. L'amnésique va devenir hypermnésique, le timide se transforme en Don Juan, la molécule donne du talent à l'artiste et le succès fait le reste. Jusqu'à présent dans l'anonymat, ils prennent soudain conscience de la réalité du monde qui les entoure et ils profitent de leur « heure de gloire » puisque la recherche du bonheur individuel est une chose normale. Ce n'est bien entendu pas sans susciter des jalousies, la nature humaine y étant naturellement portée. Ce texte illustre la cupidité de l'homme que ne rachètent ni Coluche ni l'abbé Pierre. Quand il y a de l'argent à gagner, peu importe les dégâts collatéraux supportés par les victimes. Cette expérience, impersonnelle au début, fait naître une amitié solide et même une complicité entre ces trois personnes qui sans cela n'auraient eu aucune chance de se rencontrer. L'auteur glisse dans son texte des remarques sur les laboratoires, l'expérimentation et l'emploi des médicaments dans le tiers-monde. Je ne sais si elles reflètent effectivement la réalité mais elles ont l'apparence de la logique.

Nous sommes en pleine fiction : apparemment, ce médicament contribue à améliorer ce monde dominé par l'argent, l'égoïsme, la violence, en s'appuyant sur la culpabilité individuelle. Grâce à lui le financier inhumain devient un mécène, l'assassin confesse ses crimes... Tout cela est utopique ! Chaque médaille a son revers : ce médicament devenu un vulgaire stupéfiant risque de précipiter ceux qui en usent dans une dépendance dangereuse et en faire de véritables victimes. Il se trouvera toujours des gens pour profiter de cette manne. Il ne reste aux auteurs, véritables « apprentis sorciers », qu'à invoquer la protection divine dont nous savons tous qu'elle est illusoire. C'est le sens de l'épilogue qui, je l'avoue, m'a laissé un peu dubitatif.
Les idéologies qui ont aussi ce pouvoir de manipuler les gens, l'histoire est là pour nous montrer leurs méfaits.

Le dessin est expressif rehaussé de couleurs changeantes (dues à Philippe de la Fuente) en fonction des moments du récit. Je ne suis pas amateur de BD mais cette lecture, suscitée par ma participation à un jury de prix littéraire, m'a quand même intéressé.

Une société pharmaceutique cherche à tester un nouveau produit qu'elle souhaite commercialiser: un anti dépresseur différent de tout ce qui est connu jusqu'alors, avec un minimum d'effets secondaires. En principe...
Trois personnes sont sélectionnées pour ce test, deux hommes et une femme. Ils ont tous les trois des raisons bien personnelles pour en arriver à faire ce test, guidées par un besoin d'argent dans une vie pas très rose pour eux. L'essai n'est pas concluant et nos trois protagonistes rentrent chez eux...et vivent une vie radicalement opposée à ce qu'ils connaissaient jusqu'alors, leur caractère semble s'être inversé! Finalement, ce médicament se révèlerait être un danger pour la population s'il était distribué...
Je ne suis pas forcément très neutre car j'adore Tonino Benacquista, aussi je ne pouvais pas ne pas lire la BD qu'il a faite. Et je n'ai pas été déçue. Tonino Benacquista dépeint avec toujours autant de justesse et d'humour noir notre monde. le scénario est original, les rebondissements inattendus. Bref une très bonne BD qui nous amène à réfléchir sur les entreprises pharmaceutiques qui régissent le monde des médicaments.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Laboratoire pharmaceutique cherche trois cobayes pour tester nouvelle gélule contre la dépression. Chèque de 3500 € à la clé. Les trois personnes retenues passeront 21 jours sur place, durant lesquels elles subiront des tests psychologiques, des prises de sang et des analyses d'urine.
Parmi ces personnes, il y a Daniel, un père de famille qui ne parvient pas à garder un travail à cause de ses pertes de mémoire de plus en plus fréquentes depuis la mort de son père dans un accident de voiture. Il y a aussi Romain, un jeune homme qui a des problèmes d'ordre sexuel. Et puis Moïra, qui a quitté l'Inde pour la France et qui veut entrer aux Beaux-Arts pour prouver à son père qu'elle peut devenir une artiste comme lui, mais qui échoue aux concours d'entrée.
Durant la phase de test, ils vont faire des rêves étranges, en écho à leur propre vie et vont peu à peu changer de comportement. Il se trouve en effet que ce médicament expérimental provoque une désinhibition totale. Ainsi Daniel retrouvera une mémoire incroyable, Romain deviendra le roi du sexe, et Moïra une artiste reconnue et inspirée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Cette Bd explore en finesse et amorce une réflexion de fond sur le monde dangereux des médicaments. Ces petites gélules qui parviennent à changer notre comportement, nos émotions, sont-elles vraiment là pour nous aider, ou nous détruisent-elles à petit feu ? Chacun pourra y aller de sa propre hypothèse et le débat reste ouvert. En tout cas, le traitement de ce fait de société est très bien amené, l'histoire de ces trois personnes, déjà vulnérables et un peu désespérées m'a d'emblée intéressée. J'ai aimé aussi voyager entre le passé de chacun, entrer dans leurs rêves et comprendre leurs blessures ; comprendre aussi leur choix quant à la prise de ce médicament, en toute connaissance de cause. On constatera également que grâce à cette gélule, certaines personnes gagnent en valeurs morales (je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.) C'est une BD qui invite à l'autoréflexion tout en se lisant avec plaisir.
Un laboratoire souhaite mettre un nouveau médicament sur le marché. Mais pour cela, il décide le tester sur trois personnes, afin de prévenir tout effet secondaire indésirables.
Nous suivons donc ces trois personnes et les conséquences de ce médicament sur leur personnalité.
Ce roman graphique est très intéressant, les graphismes travaillés.
J'ai passé un très bon moment.