Les laboratoires Scott-Dumaz ont mis au point une molécule révolutionnaire. Il ne reste plus qu'à procéder aux essais cliniques sur l'humain avant la mise sur le marché. Inutile de dire que les cobayes volontaires se pressent au portillon. Pour toucher la prime de trois mille cinq cents euros, ils seraient prêts à tout.
Une sélection très sévère s'opère et seuls trois candidats sont retenus, qui n'ont vraiment rien en commun. Chacun cache ses petits secrets. Ceux-ci tranchent sur le reste de l'histoire, car ils sont traités en noir et blanc.
Le roman graphique est divisé en trois parties, annoncées par une simple page vierge à l'exception du titre. le découpage n'est pas tout à fait classique : souvent, une vignette verticale correspond à deux horizontales, certaines sont très grandes, elles contiennent des décors. On découvrira même la tête du médecin, divisée en deux cases, encadrées de quatre images contenant les cobayes.
Les couleurs choisies par Philippe de la Fuente sont très pâles, un peu ternes. Elles font ressortir le rose et jaune des gélules. Celles-ci provoquent chez les participants des cauchemars qui sont traités dans des tons verdâtres.
J'ai beaucoup aimé cet album où on retrouve l'imagination retorse de Tonino Benacquista, dont j'apprécie les romans traditionnels. Son humour, toujours grinçant est bien présent, lui aussi. Heureusement, car, en refermant le volume, on sent un petit frisson glacé nous parcourir l'échine !
"Les cobayes" fait fortement écho aux scandales du Médiator des laboratoires Servier ou plus récemment des essais cliniques de Biotrial à Rennes. L'album de Benacquista et Barral nous plongent dans les coulisses des essais d'un nouvel antidépresseur. Trois cobayes, deux hommes et une femme testent ce médicament avant son autorisation de mise sur le marché. Ce qui n'était qu'un moyen de gagner de l'argent va bouleverser leur vie. le médicament provoque une inversion de leur personnalité : l'artiste ratée devient une star de l'art pop, l'éjaculateur précoce un dom juan aux multiples conquêtes... etc. Mais ces effets secondaires vont leur apporter bien des ennuis...
Les auteurs traitent ce sujet avec une pointe d'humour et de suspens ; il ne s'agit pas moins d'une BD qui fait tout de même réfléchir aux enjeux de la recherche médical, de la mainmise des grands laboratoires sur notre santé et de l'opacité de leurs méthodes de tests médicaux. Un album aussi réussi sur le fond que sur la forme !
Un vrai coup de coeur pour ce roman graphique… L'histoire est très bien écrite, le graphisme est sublime! Un vrai bijou