Critique de ladesiderienne

C'est avec un grand plaisir que je retrouve la famille Blake, ou plutôt Wayne, enfin Manzoni car on ne renie pas ses origines. Même si c'est une suite de "Malavita", je trouve que Tonino Benacquista a su se renouveler en nous offrant une histoire qui laisse plus de place à la psychologie qu'à la démonstration de violence pure. J'ai apprécié de retrouver son humour caustique et l'art avec lequel il utilise l'écriture pour nous décrire aussi bien les sentiments que les règlements de compte.

C'est magistralement que l'auteur nous dépeint Fred, cet ancien gangster reconverti en écrivain médiocre, en train de découvrir les plaisirs de la lecture. Dans "Malavita", il m'avait insupporté par son égoïsme. Ici, j'ai pris ma petite revanche en voyant sa famille lui échapper. Alors que rien ne résistait à ce caïd de la pègre, sa femme et ses enfants prennent leur liberté sans lui demander son avis. La lutte de son épouse pour la survie de sa petite entreprise de restauration artisanale face à un géant de la malbouffe m'a laissé penser que certaines méthodes de la mafia pour "convaincre" ont traversé le temps et se sont démocratisées. Les enfants aussi ont grandi mais "les chiens ne font pas des chats" et leur éducation au milieu des parrains de la Cosa Nostra a laissé des traces. Côté négatif, je n'ai pas aimé le personnage de François qui me parait être un geek illuminé et la toute fin me parait bien cruelle (et oui, j'ai pardonné à Fred qui a fait beaucoup de progrès en relations humaines).
Une excellente suite pour un roman noir, plein de dérision, qui parle en plus de création littéraire, ça mérite à mes yeux un 17/20.