Critique de bilodoh

Un régal d'humour sur la télévision et le processus créatif qui l'entoure.

Comme un des personnages du roman, j'ai grandi devant la télévision. Même si je suis devenue une lectrice assidue, je reconnais que la télévision a nourri mon imaginaire, elle m'a permis d'enrichir les images lues. Quand j'ai parcouru un livre sur la savane africaine, ce sont les images de « Daktari » qui ont permis de voir les lions et les girafes. C'est aussi la télé qui m'a montré les casaques des mousquetaires et la fureur des duels à l'épée, des images que j'ai pu utiliser ensuite en lisant Dumas. J'ai donc beaucoup de respect pour les artistes et les artisans qui ont rendu cette magie possible.

« Saga » raconte l'histoire de quatre scénaristes qui s'attellent à l'écriture d'une série télé, un bouche-trou pour compléter un nombre d'heures règlementaires. Ils ont le droit de faire n'importe quoi, pourvu que ça ne coûte rien. Et si ce n'importe quoi devenait un succès malgré tout ?

Cette saga est donc un hymne à la créativité, une créativité trop souvent brimée, non seulement par les contraintes commerciales des producteurs, mais aussi par toutes les autocensures et les envies de popularité.

Un roman qui traite de télé, qui n'explique pas le succès d'émissions parfaitement insipides (que je ne nommerai pas!), mais qui laisse un peu d'espoir en l'imagination humaine.