ISBN : 2072836182
Éditeur : Gallimard (14/02/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
« C'est arrivé hier, en pleine nuit, alors que je retournais chez une amie. Quand je lui ai montré les bleus sur mes cuisses, elle m'a conseillée de consulter. J'ai hésité. J'habite à huit cent mètres mais j'ai hésité à venir parce que j'ai peur de sortir. Et maintenant que je suis ici, j'ai peur de rentrer. ».

De mémoire raconte une femme, Alya, qu'une tentative de viol réduit à l'immobilité et à la peur. Les insomnies et les cauchemars, la tristess... >Voir plus

Shabanou
  14 août 2019
"De mémoire " de Yamina Benahmed Daho (138p).
Ed. L'arbalète( Gallimard)
Bonjour les fous de lectures...
31 décembre, fin du réveillon, Alya va se faire agresser dans le hall d'un immeuble par un inconnu.
Elle ne sera pas violée, l'individu prend la fuite la laissant traumatisée pour de nombreuses années.
Alya va se refermer sur elle-même, perdre le sommeil, vivre dans la terreur mais aussi se plonger dans l'histoire de sa famille et ses souvenirs d'enfance.
A travers différents interlocuteurs( médicaux ou judiciaires), Alya exprime sa souffrance et sa volonté pour essayer d'effacer ce traumatisme.
Sans cesse Alya ( la narratrice ) répète son histoire comme un mantra avec l'espoir de se retrouver femme libre comme avant cette nuit du 31 décembre et non femme prisonnière de ses démons.
Ce récit s'appuie sur des faits personnellement vécus par l'auteur.
Histoire d'une reconstruction, des rôles traditionnels dévolus aux femmes dans la société, histoire de solidarité.
Intéressant, un peu court cependant . L'histoire familiale aurait eu le mérite d'être plus développée.
kikibaba
  25 mai 2019
Alya est une jeune femme comme toutes les autres jusqu'à cette nuit du 31 décembre, où elle se fait agresser dans le hall de l'immeuble de son amie. Commence alors un long chemin semé d'embûches, d'angoisses qui l'empêchent de sortir, de travailler et finalement de vivre. Un roman rythmé par les lettres adressées aux policiers ou aux médecins qui la suivent pendant l'enquête ou son traitement, on assiste alors à ce lent processus de reconstruction propre à chaque victime. Un roman bouleversant.