AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070146995
Éditeur : Gallimard (09/10/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A trente-deux ans, Mina, la narratrice de Poule D, décide de s'inscrire dans un club de foot féminin. Chaque vendredi soir, elle quitte le collège où elle enseigne pour apprendre les gestes et les techniques d'un sport qu'elle ne connaît que par les livres et les matchs à la télé. Avec une quinzaine de filles, d'âges, d'origines et de milieux professionnels différents, elle dispute des matchs entre clubs du Val-de-Marne, avec l'ambition de monter dans le classement.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
remaudj
  14 mars 2016
Une jeune femme, Mina, devient professeur de français. Elle s'inscrit dans un petit club de football, où elle s'entraîne matins et soirs plusieurs fois par semaine. Elle et son équipe sont plutôt sûres d'elles pour les matchs qui suivent. Malheureusement, plus les matchs s'ensuivent, plus les entraînements s'enchaînent mais aucun résultat ne vient. La tension est de plus en plus présente dans l'équipe. Elle est la plus forte de son équipe et espère toujours qu'au prochain match elles gagneront.
Le livre dont nous faisons la critique plutôt positive est Poule D. C'est un sujet plutôt intéressant qui mène a vouloir savoir la suite à chaque passage de lecture. le personnage principal est une fille, elle nous parle d'un sport stéréotypé pour les garçons,le football. Elle mélange et met en parallèle sa vie professionnelle de footballeuse. Nous trouvons que ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'auteur est une femme, les personnages sont en majorité de sexe féminin et tout cela est regroupé sur un sujet basé et utilisé pour les hommes.
La couverture du livre est simple, blanche, elle fait ressortir l'équipement de football mis en évidence pour montrer le principal sujet sur lequel l'histoire portera. Elle pourrait paraître vide mais nous retrouvons des éléments principaux de l'histoire et chaque instrument de football est présenté en assez gros caractère. le titre est de même taille de police que le nom de l'auteur cela ne fait aucune différence entre les deux, on peut supposer que c'est sa propre histoire.
Pour la signification du titre, “Poule D” tout simplement, lorsque l'on commence dans le monde du football, nous sommes dans des poules. le “D” veut montrer que l'équipe ne subit que des défaites et commence vraiment au plus bas des niveaux du foot.
Si vous êtes une personne qui adore lire des fictions, se mettre à la place des personnages et suivre aux moindres faits et gestes de cette personne, ce livre est fait pour vous. En plus de cela si vous êtes fans de football vous pourrez vite vous sentir à l'aise en lisant Poule d'(mais même en n'étant pas forcément un grand fan de ce sport,l'histoire reste très agréable à lire). de plus, en lisant le résumé vous n'allez qu'aimer le fond de l'histoire car il donne envie de se mettre dans le livre.
Ce qui est appréciable dans l'histoire c'est que nous pouvons suivre une évolution morale du personnage principal ainsi que toutes les relations qu'il a avec les personnages secondaires. Cette jeune femme veut changer de vie et au fur et à mesure elle réussit à se trouver une passion et développer ses compétences dans sa vie personnelle et professionnelle. Plusieurs sujets sont mélangés comme le questionnement de soi-même, le football, les relations amoureuses et amicales également.
Le seul point négatif serait que les ondes de l'histoire sont de plus en plus négatives même si au fond, on parle de solidarité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Loisemrt
  21 mars 2016
Mina, professeur de français décide de s'inscrire dans un club de football féminin. Elle et son équipe vont enchaîner les défaites de semaines en semaines. Leurs entraînements deviendront de plus en plus fréquents et forcés pour pouvoir enfin gagner. Mina est la capitaine de l'équipe et aussi l'une des plus douée.
Cette critique portera donc sur Poule d'De Yamina Benahmed. Mina, l'héroïne du roman, nous parle de ce sport “réservé” aux garçons qu'est le football. Dans ce roman nous avons la vision parallèle des sa vie professionnelle et en tant que footballeuse. Il est intéressant dans ce livre de trouver en majorité des femmes jouant à ce sport “masculin”. Il est également intéressant de voir dans certains chapitre comment et pourquoi les femmes ont commencé à jouer au football dans l'histoire.
Pour la couverture du livre, le fond est blanc avec au centre l'équipement de base pour un(e) joueur(euse) de football. Ici c'est bien l'équipement et non pas le titre qui est mis en valeur. le titre se situe en bas à droite et n'est pas plus grand que le nom de l'auteur.
le titre “Poule D” signifie le nom de la catégorie dans laquelle elle joue avec son équipe. le “D” est un niveau très bas cela signifie donc qu'elle et son équipe subissent beaucoup de défaites.
Il n'y a pas besoin d'aimer le football et le sport pour apprécier ce livre, pour ma part je n'aime pas forcément ce sport mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre même si cependant je pense qu'il manque un peu d'action à certains moments. Il s'agit d'une écriture simple et facilement compréhensible pour les plus jeunes.
Tout au long de ce livre nous suivons la vie de cette femme qui veut changer de vie et qui va enfin trouver une nouvelle passion. Les défaites répétées de cette équipe deviennent frustrantes et nous aussi, les lecteurs, aimerions les voir gagner au moins une fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zity
  08 mai 2016
Poule D est un très joli petit livre et pas seulement pour son hommage au grand Frédéric Da Rocha.
C'est un roman extrêmement malin, qui raconte bien les péripéties drôles et souvent ridicules de ce club de foot monté à la va-vite, entre entraîneurs incompétents et balourds en drague et joueuses fatiguées de leurs gueules de bois. C'est marrant, sautillant, et en même plus profond qu'il n'y parait sur les relations entre les gens et sur la compétition amateure. Ça respire l'amour du football et du beau jeu (à la Nantaise, forcément) sur ce ton léger qui fait que la centaine de pages se dévore.
Commenter  J’apprécie          20
JoyeuxDrille
  12 juillet 2018
Un roman qui parle de foot, et de foot féminin qui plus est, voilà qui n'est pas courant. C'est aussi l'occasion de parler de la place, encore trop restreinte, de la femme dans le monde du foot, sport le plus populaire de la planète, alors que la passion pour ce jeu n'a pas de sexe. A travers son parcours footballistique chaotique et éphémère, Mina raconte sa passion, ainsi que nombre d'anecdotes.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   12 juillet 2018
J'aurais pu créer un club pour des garçons mais j'ai pensé qu'il était plus important et nécessaire de m'engager auprès des filles car je sais que le football n'est pas facile d'accès pour elles. J'espère donc que ce match, le premier de l'histoire du club, nous permettra, collectivement, de partager les valeurs positives du football. Des valeurs comme le vivre-ensemble, le respect de l'autre - que ce soit une joueuse ou un arbitre - le dépassement de soi, le goût de l'effort, l'esprit de compétition. Surtout, j'espère que vous connaîtrez le plaisir de la victoire, et qu'en cas de défaite vous saurez faire preuve de solidarité, car le football est avant tout une expérience collective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Autres livres de Yamina Benahmed Daho (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre